Digitaliser son restaurant

Pourquoi Instagram est-il indispensable pour votre restaurant ?

Dans l’empire des réseaux sociaux, on ne parlera bientôt plus que de lui. En quelques années, Instagram s’est imposé comme l’appli à avoir sur son mobile. 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, quand même ça, en jette ! Alors comment utiliser Instagram pour votre restaurant ? Allez, on est sympa, on vous explique.

Instagram, l’incontournable outil des restaurateurs

Qu’est-ce que Instagram ?

Instagram, c’est une application mobile qui permet de faire de vos photos prises sur votre smartphone de vraies photos d’art en y appliquant de jolis filtres photo (les photos carrées couleur sépia sur les photos numériques des jeunes, c’est sa faute). Mais c’est aussi un réseau social qui permet aux internautes de communiquer à travers photos et vidéos.

Fonctionnant sur le même principe que Twitter, tout le monde peut s’abonner à votre compte et recevoir vos photos dans leur flux d’actualité (si votre profil est public, ce qui est préférable pour votre restaurant).

instagram prive de dessert

compte instagram restaurant prive de dessert6 raisons d’inscrire votre restaurant sur Instagram

Instagram fait partie des réseaux à la fréquentation grandissante. Et, pour vous qui avez un restaurant, aujourd’hui c’est un passage obligé. Voici pourquoi :

#1 : C’est le paradis des paparazzis de l’assiette !

Parce qu’au royaume d’Instagram, le « pornfood » (=culte de la photo d’assiettes bien remplies et appétissantes) est roi. Et ça tombe bien, puisque c’est justement le coeur de votre métier ! C’est comme ça, c’est dans l’air du temps, aujourd’hui les photos gastronomiques ont la côte. Tout le monde prend en photo ce qu’il mange, ce qu’il prépare et appuie sur le bouton “partager” de leur smartphone pour faire saliver leurs amis et au delà, toutes les personnes qui scrutent les dernières photos gastronomiques du réseau.

En tant que professionnel de la restauration, Instagram est donc une réelle opportunité pour faire connaître votre restaurant ! Alors faites-vous (et faites-nous) plaisir, faites-en de même avec vos plats !

#2 Vous pouvez promouvoir votre cuisine

Instagram est un excellent moyen pour faire connaître votre cuisine : en effet, il vous permet de devenir une véritable vitrine de votre restaurant à travers les photos de vos succulents plats. Certains restaurateurs l’ont déjà bien compris et ça marche. Un exemple ? Certainement : le restaurant Privé de Dessert, découvrez leur compte Instagram ici : https://instagram.com/prive_de_dessert/.

#3 Vous pouvez y gérer votre communication

Vous changez de menu ? Vous organisez une soirée à thème ? Vous baissez le prix du café ? Il faut que ça se sache, et que ça se sache via Instagram ! Comme Facebook, Instagram est un excellent moyen de communiquer et de marquer sa présence sur les réseaux sociaux. Alors, dès que vous avez une news intéressante, partagez-la en photo sur Instagram !

#4 Vous pouvez toucher de nouveaux clients

Instagram a l’avantage d’être gratuit, facile et rapide d’utilisation et il présente un atout indéniable : vous donner la chance de communiquer en photos. Et avec des photos mettant correctement en avant votre restaurant et votre cuisine, il deviendra inconcevable que vos clients puissent résister à la tentation de goûter à vos recettes ainsi photographiées !

#5 Vous pouvez animer votre communauté

Parce que, encore plus que sur les autres réseaux sociaux, Instagram est un bon moyen d’animer votre communauté en organisant des défis et des jeux-concours, de manière super-sympa. Vous pouvez tout simplement organiser un concours de la plus belle photo de groupe ou défier vos clients en leur demandant de se prendre en photo devant votre resto avec un accessoire insolite. Cela vous amènerait de nouveaux “followers” et de nouvelles visites au restaurant. Alors soyez créatifs !

#6 Vous pouvez augmenter votre référencement sur internet

Beaucoup d’entreprises, et pas seulement des restaurateurs, utilisent Instagram pour le référencement. En effet, car l’outil, en plus d’être fun et agréable à utiliser, présente l’avantage d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, alors… vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 🙂

Anaïs Digonnet, 28 juillet 2015