On parle de Zenchef

À Lyon, le restaurant Le Pourquoi Pas se digitalise avec Zenchef

Hervé Mayeux est un entrepreneur de la restauration. Après une carrière longue de vingt années dans le monde de l’hôtellerie, il décide, il y a quatre ans, de se lancer dans la restauration en ouvrant Pourquoi Pas dans le chic 6e arrondissement lyonnais. Membre du Collège culinaire de France, il veut se faire le chantre d’une cuisine à base de produits frais. Il a choisi Zenchef pour améliorer la gestion opérationnelle de son établissement.

Du cahier papier aux réservations en ligne

À l’ouverture du Pourquoi Pas, comme nombre de ses confrères, le patron note les réservations sur un cahier de réservation papier pour remplir les 30 places assises de son établissement, 45 lorsqu’il sort sa terrasse. Afin de faire connaître son restaurant auprès des internautes, celui qui officie également comme chef de cuisine, choisit de mettre en avant l’offre de son établissement sur un site apporteur d’affaires qui fait des promotions, moyennant deux euros à payer par couvert réservé via ce canal. “Mais au fond le coût est plus important, notamment sur l’identité du restaurant car il y a certains clients qui ne viennent que pour la réduction alors qu’en réservant depuis mon site, je sais qu’ils ont réellement choisi mon établissement pour la cuisine que je propose. »

La fin des commissions au couvert

Pendant un an, Hervé Mayeux conserve ce système lui apportant des réservations depuis un site tiers moyennant un engagement financier important. “Et puis, j’ai connu Zenchef qui répondait pour moi à deux problématiques. La première était de centraliser toutes les données de mes clients sur un même support informatique que je puisse les consulter n’importe où. La seconde était de ne plus avoir de commissions à payer”, explique le restaurateur habitué des codes l’hôtellerie.

Les clients invités à réserver via le site internet du restaurant

Le fondateur du Pourquoi Pas adopte alors un site internet Zenchef au design élégant et adapté à la navigation sur tous les supports avec en plus, un module de réservation intégré. “Les clients me trouvent directement sans passer par d’autres sites ou plateformes car mon site internet a un meilleur référencement.” Hervé Mayeux oriente même les adeptes des réservations par téléphone vers ce dernier : “Mon répondeur téléphonique dit : “Bonjour, n’hésitez pas à réserver en ligne” et je vois que les gens changent peu à peu leurs habitudes, même à tous les âges.” Des changements qui, de son propre aveu, lui ont permis de prendre des réservations 24 heures sur 24 et de gagner en sérénité. “Je n’hésite pas non plus à couper le portable, ce que je ne faisais jamais avant !”

Un plan de salle très ergonomique

En back office, Hervé Mayeux peut aussi compter sur un système très complet pour valider ses réservations et enrichir son fichier clients. “C’est vraiment indispensable car j’ai tout l’historique des venues. Je peux noter les habitudes alimentaires et ainsi, personnaliser mon accueil.” S’il n’avait qu’une fonctionnalité à conseiller ? “Le plan de salle digital qui est rattaché au fichier clients car il est très ergonomique et facile à utiliser, beaucoup plus pratique que le crayon et la gomme.”

Heba Hitti, 28 mars 2018

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