Pour l’Euro 2016, les brasseries étaient les grandes gagnantes en France, avec une fréquentation en hausse de 5%. Cette année, les Bleus partiront en Russie pour la Coupe du Monde de football 2018, un événement sportif qui sera l’occasion de rassembler une nouvelle fois les supporters autour d’un repas. Découvrez 5 moyens pour bien accueillir les fans de football dans votre établissement.
S’ils n’assistent pas aux matches depuis les tribunes russes, les fans de football aimeront certainement les visionner depuis un bar-restaurant qui retransmet le jeu. D’autant qu’avec le décalage horaire, les matches ont souvent lieu à l’heure de l’apéro ou du premier service. Une seule règle, n’oubliez pas d’annoncer bien en amont quels matches vous comptez diffuser sur grand écran. Car les amateurs voudront décider rapidement où voir la rencontre de leur équipe préférée et ne souhaiteront pas manquer quelques précieuses minutes de la partie pour trouver un restaurant adapté au visionnage.
Vous devez donc communiquer sur ces soirées spéciales afin que ces supporters deviennent des futurs clients : menus spéciaux, terrasse, goodies, n’hésitez pas à mettre en avant tous les atouts recherchés par les férus de ballon rond pour passer un bon moment. Votre site internet tout comme vos réseaux sociaux doivent être mis à jour.N’oubliez pas de rappeler à vos clients qu’ils seront nombreux pour ces événements, et que réserver une table via votre module de réservation en ligne, peut leur être très utile pour passer une bonne Coupe du Monde.
À l’occasion de précédentes compétitions de football, vous avez peut-être déjà testé les retransmissions et mis une petite note dans votre base de données sécurisée pour signifier lesquels de vos clients avaient répondu présent. N’hésitez pas à vous fier à ce fichier clients en créant une liste spéciale « Amateurs de foot ». Une newsletter sera votre meilleur allié communication pour annoncer toutes les animations organisées dans votre restaurant, en lien ce grand rendez-vous mondial du foot.
Plébiscités par les clients, les jeux-concours sont un bon moyen de thématiser votre restaurant pour la Coupe du Monde et ainsi attirer les supporteurs. Faites jouer les membres de votre communauté :
Puisque les matches ne durent que 90 minutes avec 15 minutes de mi-temps, les supporters attendent des restaurants un service rapide. Pour s’adapter à cette consommation rivée sur l’écran, les propositions fingers food pourront constituer une alternative alléchante à la formule classique (entrée, plat, dessert), peut être un peu trop posée dans ce genre de situation. Aliments mangés avec les doigts comme les tapas, les frites où bien les bruchettas, ces plats sont perçus comme conviviaux, ambiance recherchée par les passionnés du ballon rond, tout en leur permettant de rester focalisés sur le jeu et moins sur leur assiette. Et aussi, souvent de recommander plusieurs boissons ce qui permettra aux restaurateurs de générer des revenus.
Quant aux consommateurs qui ne souhaitent pas de plats à partager, cet événement sportif devient le moment idéal pour leur faire découvrir des spécialités russes, pays d’accueil de la compétition cette année. N’oubliez pas que les supporters n’ont pas d’âge, les enfants feront aussi partie de vos clients. Pour eux, misez sur une présentation originale et amusante en lien avec le football, voire même un menu qui leur sera dédié. N’oubliez pas, ce sont de vrais prescripteurs.
Pour ne pas subir l’agitation des soirs de matches, certains de vos clients préféreront rester chez eux et se laisser tenter par la livraison à domicile. Ce service additionnel vous permettra d’augmenter vos ventes sans pour autant surcharger votre salle. Si vous souhaitez gérer la livraison en interne des équipements, comme des sacs de livraison isothermes, des scooters, des vélos et du personnel supplémentaires vous seront nécessaire. Sinon, vous pouvez choisir de déléguer la livraison en contrepartie d’une commission auprès d’entreprises tierces.
Afin d’avoir moins de charges supplémentaires, vous pouvez aussi envisager la mise en place de plats à emporter. Les restaurants Léon de Bruxelles ont lancé une box prête en 15 minutes après la commande en ligne de leur clients à l’occasion de la Coupe du Monde 2018. Elle contient au choix, un burger, un fish & frites ou des moules-frites et pour le dessert une gaufre, un fromage blanc ou une portion d’ananas. Pensez éventuellement à créer des plateaux télés faciles et rapides à manger, parfaits pour regarder un match seul ou entre amis mais aussi de convaincre ces clients de venir la prochaine fois déguster vos plats dans votre restaurant.
Partager la publication "5 idées pour avoir plus de commandes dans son restaurant lors de la Coupe du Monde 2018"