Créer & Gérer son restaurant

Promouvoir son restaurant sur Instagram en 10 leçons

Étant établi que le pouvoir des photos est monumental, Instagram, le réseau social où l’image est reine, se révèle être un allié incontournable pour tout restaurateur en quête de nouveaux clients. Découvrez comment exploiter au mieux votre présence sur cette plateforme en 10 astuces.

#1 À vos ardoises…

Prêts, postez ! Vous le savez sans doute déjà, la carte peut-être déterminante dans le choix d’un restaurant. Elle mérite donc d’être mise en avant sur votre compte Instagram, non ?

Exemple : Restaurant la Bulle

#2 Présentez votre chef, vos équipes

Un restaurant ne se limite pas à un lieu, à des plats, c’est aussi toute une brigade et une équipe en salle, dévouée, affairée, aux petits soins. Alors, montrez tous ces visages souriants qui accueilleront vos prochains visiteurs et cuisineront pour eux !

Exemple : Atelier du tartare

#3 Hashtaguez….

D’une importance capitale, les hashtags sont des mots-clefs cliquables (#terrasse #desserts #vegan #healthy #restaurant…) qui permettent de retrouver sur Instagram toutes les photos associées à ces mots. En d’autres termes, ils vont permettre à vos contenus de remonter dans les recherches des internautes et rassemblent toute une communauté autour de thèmes clés. Conclusion : utilisez-les et utilisez-les bien car ils attireront de nouvelles paires d’yeux sur votre compte !

Exemple : Restaurant Plantxa

#4 et taguez !

Les meilleures publicitaires pour votre restaurant sont les clients qui ont aimé leur expérience chez vous ! Pensez-bien à leur demander de vous taguer sur leurs photos s’ils en prennent, et d’utiliser vos hashtags. Vous pourrez ensuite vous-même relayer leurs images ou pourquoi pas, les photographier chez vous en train de déguster votre cuisine. Il y a fort à parier que ça ne peut que leur faire plaisir !

Exemple : Yikou

Exemple : Le PNY

#5 Silence, on tourne !

La popularité des vidéos est à son apogée, ce qui n’est pas étonnant étant donné la cote des contenus visuels aujourd’hui. Du coup, c’est un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise en postant des recettes par exemple ou en dévoilant les coulisses de votre établissement (il doit s’en passer des choses en cuisine)…

Exemple : le chef Massimo Bottura

#6 Plaisantez !

Entre deux photos de plats, une petite pincée d’humour ne peut que faire le plus grand bien à tous vos suiveurs ! Foncez, c’est l’occasion de montrer votre personnalité badine et de faire rire les internautes 🙂

Exemple : Le privé de dessert

Comprenez : Je le jure, toutes les mères du monde écrivent de cette manière !

Le PNY

Allez bonne nuit ! #mood #funny #babar #goodnight

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#6 Faites-vos voeux !

Fête de Noël, fête des mères, des pères, de Pâques…. L’année est pleine de célébrations, et donc d’occasions de vous distinguer au cours de ces journées festives.

Exemple : L’atelier du Tartare

Big mama

Auguri a tutte le mamme ❤

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#7 Célébrez avec vos clients vos accomplissements

Vous soufflez votre première bougie ? Votre chef a reçu sa première étoile ? Vous avez remporté le concours du meilleur burger ? Voilà des succès qui méritent d’être fêtés et partagés; ils attestent de la pérennité de votre établissement… Sortez vos téléphones, filmez, postez !

Exemple : Daroco

#8 Montrez la star que vous êtes

Instagram, c’est aussi un moyen d’informer un large public que votre terrasse ou votre cuisine est recommandée par tel guide ou tel magazine ! De quoi les conforter dans leur choix s’ils zieutent sur vous…

Exemple : Yaya restaurant

#9 Communiquez sur vos événements à venir

Si vous prévoyez des animations spéciales dans votre établissement, vous avez entre vos mains des raisons supplémentaires de faire venir de potentiels clients chez vous… Instagram est le lieu parfait pour les relayer !

Exemple : Klay saint-sauveur

#10 Mettez la réservation à portée de doigts

Si vous appliquez les 9 conseils précédents, il ne fait aucun doute que les Instagrameurs voudront passer vous rendre visite. Facilitez-leur la tâche pour la réservation et introduisez un lien vers votre site/système de réservation dans votre bio, soit, les informations qui figurent en haut de votre page !

Exemple : Ibérica

Et si vous n’avez pas de compte Instagram, il est temps de le créer ici !

Heba Hitti, 18 juillet 2017

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