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Pourquoi proposer un plat du jour dans son restaurant ?

Le plat du jour est un des incontournables au restaurant. Il a même un événement en son nom, organisé la troisième semaine de mars, qui montre l’attachement des restaurateurs à cette création éphémère. Explications avec Clément Scotte, le créateur de l’application Plat of Jour.

Pour la première édition de la Semaine du plat du jour, qui avait lieu du 19 au 23 mars, les restaurateurs participants étaient invités à proposer une formule plat du jour et expresso ou, plat du jour seul à un prix attractif. Avec ces offres, les établissements participants ont pu, pendant 5 jours, attirer et fidéliser leurs clients habitués et mettre en avant les savoir-faire de leurs équipes.

Devenez la cantine des professionnels qui travaillent près de votre restaurant

Les plats du jour représentent des offres en dehors de la carte qui varient quotidiennement selon l’inspiration du chef. Ils permettent ainsi d’attirer et de fidéliser une clientèle de proximité qui sera ravie de découvrir chaque jour un nouveau mets mis à l’honneur dans le restaurant. C’est le cas, par exemple, des nombreux professionnels déjeunant à l’extérieur de leur bureau. En leur proposant un plat du jour, vous permettez à votre établissement de devenir leur cantine pour leur repas du midi.

Capitalisez sur le sacro-saint déjeuner des Français

Effectivement, à l’inverse du modèle anglo-saxon, on prend le temps de déjeuner dans l’Hexagone. Selon une étude d’Ideal Meal en 2016, 77% des Français prennent plus de 30 minutes de pause pour le déjeuner contre 27 % des Anglais. Avec un plat du jour, vous permettez à cette clientèle de bureau de lutter contre la monotonie alimentaire en retrouvant toujours des nouveautés à déguster dans votre établissement.

Burger ou plat du jour ?

Aujourd’hui, malgré la place importante du burger au restaurant (85% des établissements proposant ce sandwich américain à leur carte et détrônant également la vente de sandwich jambon-beurre en France), le plat du jour est toujours apprécié par les clients. Selon une étude faite par l’application Plat of Jour en 2017, 37% des Français commandent cet item souvent mis en avant sur l’ardoise.

Mettre rapidement à jour et en ligne son plat du jour pour attirer des clients

Pour Clément Scotte, le créateur de la start-up : « Les plats du jour sont choisi autant par des personnes actives que par des touristes. Cependant, nous avons constaté qu’il est difficile pour ces clients de connaître rapidement le descriptif de ces offres quotidiennes sans devoir contacter le restaurant par téléphone. Notre application permet de trouver cette information rapidement. » En deux clics via la plateforme Zenchef, le restaurateur peut également mettre en avant son plat du jour sur le site internet de son établissement.

Une création culinaire dont la promotion passe aussi par son aspect visuel

Aujourd’hui les clients ne se satisfont plus d’un plat bon mais souhaite également un plat beau, 80% d’entre eux prennent en effet en photo leur assiette avant de manger selon l’étude Plat of Jour. Clément Scotte, rappelle également l’importance de la présentation : « Certaines assiettes ont pu souffrir d’une mauvaise réputation car on disait que « le plat du jour était fait avec les restes de la veille ». Parce qu’avant de goûter, on voit, il faut donc bien travailler l’aspect visuel afin de promouvoir cette offre qui varie quotidiennement et peut attirer de nouveaux clients. »

Clémence Bodinier, 4 avril 2018

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