Ouvrir & Gérer son restaurant

4 qualités essentielles au métier de restaurateur

Le succès d’un restaurant repose en grande partie sur les qualités de son gérant. Si la passion est un bon début, voire un pré-requis, la difficulté du métier de restaurateur exige de nombreuses aptitudes. Nous avons interrogé nos clients et établi pour vous les 4 qualités qui, selon eux, sont essentielles. 

#1 Patience pédagogue

Que ce soit avec Mme Lollobridga qui commande un ris-de-veau et qui vous interroge ahurie « où est le riz ? » quand le plat arrive, ou avec Mario qui vous demande où est la caméra lorsque vous lui demandez de « filmer les échalotes », la patience est d’or; une patience accompagnée de tolérance et de pédagogie. Car votre métier consiste aussi à enseigner et transmettre des connaissances, culinaires mais pas seulement.

#2 Endurance physique et morale

Entre le lever ET le coucher aux aurores, la réception des commandes, les imprévus de dernière minute, les allers-retours entre la salle et la cuisine les bras chargés de plateaux, les recommandations répétées voire hurlées à vos équipes étourdies, les services à rallonge, le corps et le moral payent un lourd tribut à ce dur labeur. Pas de doute, votre survivance dans le métier requière résistance et vitalité, aussi bien physiques que morales.

#3 Polyvalence extensive

Une grosse partie de la gestion de votre établissement et de votre communication se fait désormais avec ou sur des outils numériques : réseaux sociaux et site internet pour établir et promouvoir votre présence en ligne, caisses digitales, tablettes au restaurant pour gérer votre plan de salle et vos réservations en ligne, applications pour le plan de votre maîtrise sanitaire… La corde numérique est donc une corde supplémentaire à ajouter à votre arc pour garantir le succès de votre établissement !

Heba Hitti, 8 mars 2018