Digitaliser son restaurant

Les deux règles d’or de l’e-réputation d’un restaurant

L’e-réputation ou réputation numérique de votre restaurant correspond à l’ensemble de ce que l’on peut trouver sur Internet sur ce dernier. Il s’agit aussi bien des avis et commentaires de clients sur des sites spécialisés, que de votre dynamisme sur les réseaux sociaux, du nombre de fans Facebook et followers sur twitter, de la mise à jour des divers contenus et informations et des photos publiés.

Toutes ces informations pouvant provenir de vous ou d’internautes, et être flatteuses ou dévastatrices. Aujourd’hui, apprendre à surveiller et gérer cette réputation numérique est par conséquent essentiel pour votre restaurant, son image et sa notoriété. Voici quelques conseils simples pour apprendre à la maîtriser.

Savoir détecter les signaux d’alerte d’une mauvaise réputation pour son restaurant

La pire stratégie en ligne est la stratégie de l’autruche : ne faites surtout pas comme si votre réputation numérique n’existait pas, en particulier comme si des avis négatifs n’existaient pas en les laissant sans réponse… faute de voir une réaction de votre part, les lecteurs de ces avis penseront que vous donnez raison aux détracteurs.
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Assurez-vous par conséquent de rester informé sur ce qui se dit de votre restaurant en utilisant un outil d’alertes gratuit, comme Google Alertes, et en vous inscrivant sur les sites spécialisés dans les avis de consommateurs les plus connus. Vous pourrez ainsi non seulement être informé de votre réputation en ligne, mais aussi et surtout réagir correctement aux avis et commentaires négatifs (sur les plateformes d’avis ou sur les réseaux sociaux, selon le site où l’opinion a été publiée).

Alimenter une bonne réputation numérique en devenant véritablement actif

Vous pouvez d’autant plus améliorer votre réputation numérique que vous n’êtes pas seulement réactif sur Internet, mais véritablement actif. L’activité en ligne de votre restaurant passera ainsi, d’une part, par la mise à jour des informations vous concernant lorsqu’une telle modification s’impose (changement de menu, de prix, d’horaires ou de jours d’ouverture, déménagement, etc.).

D’autre part, vous pouvez également diffuser des contenus en ligne susceptibles de promouvoir les qualités de votre établissement, qu’il s’agisse de poster des photos ou événements à venir sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, d’écrire des billets de blogs sur le site de votre restaurant, ou tout simplement de répondre toujours de manière courtoise aux éventuels avis négatifs.

Souvenez-vous, en tout état de cause, que le meilleur moyen d’avoir une image positive sur Internet est toujours de contrebalancer d’éventuels messages négatifs par votre présence positive : souriez, soyez actif !

Anaïs Digonnet, 17 juin 2014

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