On parle de Zenchef

Les Relais d’Alsace : comment un groupe de restaurants gère ses réservations avec Zenchef

Comment mettre en avant l’image d’un groupe de restauration moderne et connecté ? C’est à cette problématique que la franchise des Relais d’Alsace a souhaité répondre en signant un partenariat avec la start-up Zenchef.

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Nadège Gomard est propriétaire des Relais d’Alsace de Chasseneuil-du-Poitou.

Depuis deux ans, la digitalisation des Relais d’Alsace est au cœur de la stratégie de développement du groupe. Composé de 36 restaurants localisés dans toute la France, ses responsables ont choisi de travailler avec Zenchef pour les accompagner dans leur mutation numérique.

Donner une unité à l’image de marque des Relais d’Alsace sur Internet

La majorité des restaurants adhérents au groupement a ainsi été équipée du logiciel, leader de la réservation en ligne sans commissions. Objectif : permettre aux taverniers de gagner du temps dans leur fonctionnement, mais aussi favoriser l’homogénéisation d’une identité visuelle propre aux Relais d’Alsace sur le web.

Une prise en main facile des sites internet

« Passer par Zenchef nous a permis d’avoir un site internet avec une charte graphique commune claire, ce qui est beaucoup moins déstabilisant pour le client qui visite nos restaurants », confie Aude Liguory, coordinatrice du réseau. « Le modèle des sites a été adapté à notre demande, ce qui nous permet d’avoir une identité visuelle plus claire. Les restaurateurs ont juste à adapter le contenu de leur carte en fonction de ce qu’ils servent et les modifications se font facilement sur le site internet. »

Zenchef favorise l’acquisition de réservations en ligne pour les Relais d’Alsace

Le logiciel est également un outil indispensable pour aider les équipes à mieux gérer les réservations qui affluent. « Dans chacun des restaurants, il y a entre 9 et 15 salariés. Avant, les clients appelaient et c’était la personne qui était à côté du téléphone qui prenait la demande, parfois le chef, parfois un serveur. Mais aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin d’être dans le restaurant pour recevoir des réservations. Les taverniers peuvent répondre à tout moment à une demande de réservation via leur téléphone portable et faire ainsi grandir automatiquement leur fichier clients digital. »

Un passage très rapide du cahier de réservation papier à la tablette

Nadège Gomard est propriétaire de l’établissement des Relais d’Alsace de Chasseneuil-du-Poitou qu’elle a repris en 2008. Chaque jour, cette table peut accueillir près de 250 couverts. Si au début, la restauratrice a eu quelques inquiétudes avant de se séparer de ses supports papiers pour noter les réservations, aujourd’hui ce n’est plus un problème. « Avant, on avait souvent des problèmes de relecture à cause des gens qui écrivaient mal sur le papier. J’arrive à la retraite, je n’aurais jamais pensé que je me mettrais sur la tablette pour remplacer mon cahier de réservation et pourtant en une semaine, c’était fait ! Depuis, c’est plus clair, plus propre, plus facile et j’ai l’impression que toute l’équipe fait donc plus attention aux informations notées. »

Contrôler la fréquentation de son restaurant tout le temps et depuis n’importe où

« On peut consulter le cahier virtuel en dehors du restaurant et communiquer très facilement avec les emails présents dans base de données », explique cette restauratrice. « De plus, Zenchef permet à tous les membres de l’équipe d’avoir le même niveau d’information : tout le monde peut suivre le nombre de réservations, voir le plan de salle et consulter les avis en se connectant à la plateforme. »

« Nous recevons toujours des avis très positifs »

En effet, les commentaires recueillis après un SMS ou un email envoyé via Zenchef sont essentiels pour surveiller la réputation de l’établissement. Nadège Gomard explique d’ailleurs que ce système lui permet de surveiller facilement la notoriété de son restaurant et de lutter contre des faux avis. “Notre métier, c’est de faire vivre une expérience à nos clients. Globalement, nous recevons toujours des avis très positifs avec une note moyenne supérieur à 4 sur 5 étoiles. Nous avons décidé de les publier sur le site internet du restaurant pour améliorer le référencement de notre site et faire de l’ombre à la page de TripAdvisor.”

Heba Hitti, 29 juin 2018