Témoignages

Comment les produits grecs reviennent sur les tables des restaurants avec Kalios

Les produits grecs ont le vent en poupe. Une tendance sur laquelle surfent de nombreux épiciers d’un nouveau genre à l’image de Pierre-Julien et Grégory Chantzios, deux frères qui ont lancé la marque Kalios en 2009. Depuis, ils fournissent plus de 100 chefs étoilés en huile d’olive de Kalamata, une province grecque, où leur famille cultive des oliviers depuis plusieurs générations. Témoignage !

Les produits grecs : une offre qui séduit la clientèle en restaurant

Pourquoi les produits grecs séduisent-ils aujourd’hui tant la clientèle en restaurant ?

“Le terroir grec regorge d’incroyables richesses et fait rêver beaucoup de gens. C’est ainsi devenu depuis quelques années une destination privilégiée pour de nombreux vacanciers français. Lors de leur retour, ils en gardent en souvenir les incroyables paysages, mais également les délicieux plats. Nombreux sont ceux cherchant à retrouver ces saveurs uniques à un prix accessible. Les produits que nous proposons avec Kalios répondent à cette forte demande.”

Quelle est la particularité des huiles Kalios ?

“Pour un restaurateur, il est possible de trouver de bonnes huiles partout. Toutefois, notre exigence est d’en proposer à un prix facilitant leur usage quotidien en cuisine pour les chefs.“

Comment avez-vous démarché les chefs pour vendre votre huile ?

“Nous avons d’abord fait du porte-à-porte et livré en scooter pendant quelques années. Grâce aux amitiés que nous avions nouées avec de nombreux chefs, nous avons été parrainés et avons pu faire signer des recettes d’accords mets-huiles par certains chefs.”

Quels sont les trois indispensables de cuisine grecque ?

“La râpe est l’ustensile privilégié pour cuisiner des plats grecs : on râpe les tomates, les fromages, les concombres. Ensuite, le yaourt grec est très utile, pour les sauces notamment. Enfin, le cochon et le poulpe sont deux incontournables sur la carte d’un restaurant proposant de la cuisine grecque !”

L’aventure des frères Chantzios continue pour promouvoir les produits grecs

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre restaurant Yaya, équipé par Zenchef et dont Juan Arbelaez est un des ambassadeurs ?

“Nous avons eu l’idée de Yaya lors d’un voyage en Grèce avec Juan Arbelaez. Olivier Saguez, propriétaire de la manufacture du design à Saint-Ouen nous a proposé ce lieu pour accueillir notre restaurant !”

Quel bilan établissez vous du Kalios d’Or, tournoi de pétanque qui rassemble des chefs chaque année au bois de Vincennes à Paris ?

“Concernant le Kalios d’Or, nous sommes très contents car à la première édition nous étions une soixantaine, et pour cette 5ème édition, nous étions plus de cinq-cent personnes au cours de la journée. Au départ, c’était une manière de rassembler les chefs pour les remercier, de manière conviviale, “à la grecque”. L’an prochain nous pensons à un lieu surprise… affaire à suivre !”

Avez-vous un prochain projet pour mettre en avant vos produits grecs ?

“Nous aimerions ouvrir un grand marché de fruits, légumes, vins, fromages, dont les prix seraient accessibles pour les clients. Il n’y aurait aucun intermédiaire entre le fournisseur et le client : la vente serait directe.”

Zoé Casas, 10 septembre 2017