Digitaliser son restaurant

La réservation en ligne : un outil indispensable pour mon restaurant ?

« La réservation par internet ? Pas besoin de ça pour mon restaurant ! » – voici ce que certains restaurateurs ont tendance à dire – préférant prendre les réservations uniquement par téléphone pour ne pas s’emmêler les pinceaux… quitte à surcharger leurs équipes et perdre du temps au téléphone.

Mais, ce que les restaurateurs oublient c’est que l’envie de réserver une table dans un restaurant ne nous prend pas toujours dans les horaires d’ouverture, et si seule la réservation par téléphone est disponible, l’internaute ira voir ailleurs. Vous avez toujours des doutes sur l‘intérêt d’opter pour la réservation en ligne ?

Pourquoi la réservation en ligne est-elle indispensable pour les restaurants d’aujourd’hui ?

Une tendance qui s’inscrit dans les moeurs

Votre restaurant a un site internet, vous avez une page Facebook, vous vous sentez au top sur le web… Mais est-il possible de réserver une table dans votre restaurant via votre site internet ? De nos jours, la recherche d’un restaurant où manger se fait majoritairement sur internet. Et les Français sont de plus en plus nombreux à réserver sur leur smartphone ou leur tablette, ce qui en fait une véritable opportunité pour les restaurants.

Permettre la réservation en ligne est une manière de s’adapter aux comportements des clients et proposer un service qui répond aux habitudes et tendances du marché.

Un gage de confort pour votre clientèle

Les internautes apprécient aussi qu’on leur simplifie la tâche. Figurez-vous que réserver en ligne via un module de réservation en ligne nécessite entre 20 et 60 secondes à un client, alors que réserver, par téléphone, nécessite entre 60 secondes et 2 minutes (si le restaurant est assez réactif en termes d’appel). Ce délai peut passer à 5-10 minutes si vous n’arrivez pas à joindre le restaurant immédiatement – ou à 24h voir même 48h si vous appelez à un moment où le restaurant est fermé (matin, soir, week-end…) !

A moins que votre restaurant soit unique en son genre, ne comptez pas sur vos clients pour attendre que vous soyez disponible au téléphone pour réserver ! Et oui, soyez conscients qu’un client qui n’arrivera pas à vous joindre est un client perdu – et donc du chiffre d’affaires en moins pour votre restaurant.

Un potentiel de captation important de chiffre d’affaires

Selon nos statistiques, 10% des appels passés au restaurant ne sont pas décrochés. De plus, 18% des réservations reçues sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin : à cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations. Pour ces deux raisons, la réservation en ligne est bien une fonctionnalité essentielle de votre site internet : elle pourra vous faire gagner jusqu’à 30% de réservations en plus.

Et avec les nombreux avantages qu’elle procure en termes d’économie de temps et de charge de travail, la réservation en ligne deviendra vite une réelle valeur ajoutée pour votre restaurant. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Anaïs Digonnet, 28 octobre 2015

Vous aimerez aussi