Ouvrir & Gérer son restaurant

4 avantages du channel manager pour son restaurant

Pour réserver une table dans un établissement, un convive fait souvent face à une multitude de canaux différents : il peut potentiellement choisir de réserver à partir de la page Google MyBusiness de votre restaurant, son site internet, sa page Facebook, ou à partir de plateformes de réservations… Bref, les outils sont multiples et les clients sont confrontés à une quantité de choix pour effectuer une réservation. Il devient alors opportun de rendre disponible la réservation de votre établissement sur le plus de plateformes possible. Mais comment les gérer ? Cela implique-t-il de devoir passer son temps à jongler entre ces différents canaux ? Bien heureusement, et grâce aux channel managers comme Zenchef, non !


#1 Le channel manager ou la centralisation de vos réservations sur un seul outil

Le channel manager est un outil qui vous évite d’avoir à vous connecter à chacune des plateformes sur lesquelles votre restaurant est présent pour y gérer vos réservations. Il vous permet de centraliser et de diffuser, sur une seule interface, toutes les actions et informations à destination des plateformes de réservation. Lorsque les tables d’un restaurant, ou les chambres d’un hôtel sont réservées, le channel manager se charge de l’indiquer à toutes les plateformes, qui mettront alors automatiquement leurs informations à jour. De la même manière, si un restaurateur reçoit une réservation en direct, par téléphone par exemple, il n’aura qu’à indiquer l’indisponibilité de la table en question au logiciel central qui communiquera l’information à tous les canaux.

#2 Le channel manager : un gain de temps et d’efficacité pour votre restaurant

Il va sans dire, en vous faisant l’économie de devoir aller gérer vos réservations sur chacun des portails, le channel manager vous préserve d’une tâche bien fastidieuse et vous fait gagner un temps fou. Un temps que vous pourrez consacrer à votre coeur de métier, à vos clients, au service, à la cuisine, ou même à la vente additionnelle !

#3 Moins d’erreurs dans la gestion de vos réservations grâce au channel manager

En plus du gain de temps, le channel manager permet d’éviter l’erreur humaine qui peut survenir lorsqu’il faut mettre à jour ses disponibilités sur chaque plateforme de réservation, en fonction des réservations qui ont été faites via d’autres canaux (autre site, réseaux sociaux, appels téléphoniques, clients de passage). Moins il y a de plateformes à mettre à jour, moins il y a de chances de commettre une erreur dans la saisie des informations. Le channel manager a pour avantage de mettre à jour vos disponibilités à la réservation de manière simultanée et automatique sur toutes les plateformes. C’est là un point important car il va permettre de fluidifier le trafic des réservations et d’empêcher la frustration d’un client qui, autrement, pourrait réserver une table sur une plateforme alors que celle-ci vient d’être dédiée à l’utilisateur d’une autre plateforme, mais qui s’affiche disponible parce que le restaurateur n’a pas eu le temps de mettre à jour les informations sur tous les canaux. Le même principe s’applique en cas d’annulation : toutes les plateformes sont informées au même moment et rendent la table immédiatement disponible à nouveau.

#4 Le channel manager : un meilleur suivi de vos performances

Puisque les channel managers simplifient considérablement la gestion des plateformes de diffusion, ils offrent la possibilité de multiplier la présence d’un établissement en ligne et, par là même, sa visibilité. Les logiciels de channel management permettent aussi un suivi des performances des différents canaux sur lesquels un établissement est présent. La plupart offrent des statistiques de vente, un accès aux données clients et à leur décision pour permettre d’adapter sa stratégie commerciale. La plateforme Zenchef propose également des statistiques poussées à ses utilisateurs, notamment afin qu’ils puissent se faire une idée du volume de réservations en fonction des sources (Google Reserve, site web, appels, Restopolitan, OuBruncher, Michelin…).

Heba Hitti, 1 décembre 2019