Ouvrir & Gérer son restaurant

5 idées pour instaurer une bonne cohésion dans l’équipe

Comme Steve Jobs l’a très justement remarqué : “Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe”. En d’autres termes, pour mettre toutes les chances de son côté de faire prospérer son affaire, mieux vaut avoir une équipe derrière soi, et une équipe soudée.
Mais travailler 6 jours sur 7, quasiment 24 heures sur 24 avec les mêmes personnes peut causer des tensions et mettre en danger l’harmonie qui doit régner au sein d’un personnel. Voici donc 5 conseils pour vous, gérants afin de créer ou recréer une cohésion saine en salle comme en cuisine !

#1 Proposer des activités communes (sportives, de loisirs, culturelles, etc.)

Pour ressouder une équipe dont les liens se relâchent, un Team Building peut se révéler être une bonne idée. “Renforcement d’équipe” en français, celui-ci développe la créativité et l’esprit d’équipe afin de les renforcer. Le Team Building revêt plusieurs formes : il peut s’agir de jeux de management, d’activités sportives, ou encore, d’activités artistiques comme une construction à faire en équipes.
Plutôt simple à réaliser et à organiser, cela permet à vos employés de se réunir hors du cadre de “travail”. Vous pourrez redécouvrir vos collaborateurs sous un nouveau jour, et ainsi mettre vos différends de côté le temps d’une journée. Certains restaurateurs ont même imposé une règle d’or lors de ces escapades : interdiction de parler du travail !

#2 Un repas au moment des fêtes de fin d’années

Comme dit précédemment, retrouver ses coéquipiers dans des ambiances et des situations externes à l’environnement professionnel favorise les échanges et, éventuellement, créé des affinités entre eux. Ils auront donc le sentiment d’appartenir à une réelle équipe !
Alors, que ce soit au sein de votre restaurant ou bien dans un autre, un repas pour fêter la fin de l’année et féliciter vos employés de vous aider à développer votre restaurant ne peut qu’être apprécié. Pourquoi ne pas jouer à un jeu de société ou bien à un jeu de cartes à la fin du repas.
Et que serait un repas de Noël sans cadeaux de Noël ? C’est là qu’intervient le jeu du Père Noël mystère. Et il n’y a pas mieux pour renforcer les relations de vos coéquipiers ! Le principe est simple : chaque collaborateur offre un cadeau à un autre collaborateur qu’il aura tiré au sort, sans dépasser une certaine somme. Par conséquent, les Pères Noël secrets devront se renseigner sur les goûts de la personne qui lui a été attribuée afin de lui offrir un cadeau adéquat. La tâche peut s’avérer rude car quelquefois, il faut faire preuve de créativité pour faire plaisir. Mais les avantages de ce jeu sont prometteurs : il permet de mélanger les équipes et d’établir des relations entre des personnes qui ne sont pas forcément amenées à échanger souvent !

#3 Constituer des binômes d’entraide

Si un nouveau collaborateur vient d’intégrer une de vos équipes et que vous n’avez pas le temps de le former, vous pouvez lui assigner un binôme lui correspondant, et qui prendra le temps de l’épauler et de l’intégrer au sein du restaurant. En créant des paires, vous renforcerez l’entraide entre collaborateurs et inciterez à la coopération. De fait, si l’un des deux membres rencontre des difficultés, il pourra directement solliciter son coéquipier (ce qui est un gain de temps pour vous). En plus de consolider les liens, vous communiquerez un meilleur état d’esprit. N’oubliez pas de demander des feedbacks sur l’évolution de ces binômes.
Le saviez-vous ? Plus vous encouragerez l’entraide, plus elle deviendra naturelle entre coéquipiers.


via GIPHY

#4 Organiser un point hebdomadaire

Comme le Roi Arthur, vous avez tout intérêt à faire d’une de vos tables une table ronde réunissant vos preux chevaliers. Très recommandée, cette méthode favorise l’écoute, le développement de l’esprit d’équipe, et la motivation de vos troupes. Il est primordial d’évoquer les objectifs accomplis et ceux en cours. Il est aussi fondamental que vous soyez transparent avec l’ensemble de votre table afin d’instaurer un climat de confiance. Ces rendez-vous rendront service à vos employés et leur évitera de se sentir délaissés ou perdus. Il y a une réelle nécessité : qu’ils sachent où ils doivent aller et quelle est la situation actuelle du restaurant. Ainsi, si vous vous ouvrez, cela encouragera vos confrères à faire de même.
Vous devriez aussi faire un point sur l’entente entre les paladins. Étant le “roi”, il est très important que vous soyez à l’écoute de vos teams et que vous preniez en considération les requêtes émises. C’est à vous de faire en sorte qu’il n’y ait pas de confusions entre eux.


via GIPHY

#5 Remercier et féliciter

Comme dans tous métiers, il est important de remercier et de féliciter. En effet, chaque individu possède un certain besoin de reconnaissance de la part des autres, notamment de son manager, pour se sentir encouragé et soutenu dans les actions entreprises, et dans toute l’énergie qu’il met à la tâche. Vous faciliterez de fait les relations si vous remerciez vos employés lors de réunions ou des fins de services. De plus, l’entraide sera plus aisée à mettre en oeuvre puisque les employés félicités et honorés seront plus enclins à partager leur expertise avec leurs collègues.


via GIPHY

Camille Bacquaert, 18 mars 2019

Vous aimerez aussi