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À Nantes, le restaurant Le Reflet adopte Zenchef pour gérer ses réservations

Dans la capitale de Loire-Atlantique, Le Reflet symbolise le combat d’une équipe pour faire reconnaître les personnes atteintes de trisomie 21 comme une brigade comme les autres. Afin de l’aider à renforcer sa visibilité et la gestion de ses réservations, Zenchef a équipé le restaurant de son logiciel.

En 2014, Flore Lelièvre termine ses études d’architecture intérieure avec le projet d’ouvrir un établissement permettant à l’intégration dans un milieu ordinaire de personnes porteuses de trisomie dans un milieu ordinaire. En 2016, le restaurant Le Reflet ouvre ses portes au coeur de Nantes, rue des Trois Croissants. “L’objectif était de rendre accessible à tous cet établissement. Sur les 10 salariés qui travaillent dans la structure, 6 sont des jeunes extraordinaires porteurs de trisomie 21. Trois travaillent en cuisine avec Farida et trois autres sont en salle avec Thomas, le gérant”, explique Clotilde Damerose, responsable communication de l’établissement.

Une meilleure visibilité en ligne pour la carte du restaurant

Ouvert du mardi au vendredi midi et du jeudi au samedi soir, le restaurant possède une capacité de 36 couverts. Au début, sa présence en ligne était gérée depuis le site web de l’association Trinôme 44, avant de prendre son indépendance numérique avec Zenchef, trois mois après l’ouverture du restaurant. “Nous voulions avoir deux entités bien distinctes, notamment pour que les clients du restaurant soient moins perdus et puissent facilement retrouver la carte et les photo notamment après avoir vu un reportage sur le restaurant à la TV ou lu un article (les retombées presse ont été nombreuses, ndlr). Le site internet de notre restaurant réalisé par Zenchef nous a apporté un meilleur référencement sur Internet et une meilleure visibilité pour notre menu.

“Avant, je passais beaucoup de temps au téléphone pour gérer les réservations”

Si avoir un site internet dédié au Reflet lui paraissant indispensable, Thomas Boulissiere, le gérant du Reflet était réticent à adopter un logiciel de réservation de Zenchef. “Je n’étais pas du tout pour à la base, je préférais la méthode archaïque du cahier de réservation papier. Mais je me suis dit on va essayer et aujourd’hui j’utilise le système de réservation en ligne à 70%”, explique l’intéressé. “Ce qui me plaît vraiment, c’est que les gens peuvent voir très facilement les jours où il reste de la place lorsqu’ils veulent réserver à partir du site ou de la page Facebook. Au quotidien, cela m’allège et me permets d’avoir plus de temps avec l’équipe ce qui est important dans un projet où l’on prône l’humain. Car je me rends compte que je passais beaucoup de temps au téléphone sur une tâche qui n’apportait pas forcément de plus-value au restaurant.”

Une base de données plus pratique pour communiquer auprès des clients du restaurant

Le responsable du restaurant nantais dit aussi avoir gagné en réactivité pour les réservations par téléphone et de passage : tout est noté dans le cahier de réservation digital. Ces coordonnées prises à la main viennent compléter celles enregistrées automatiquement en ligne. “Nous sommes en train de constituer une base de données plutôt importante qui nous permettra de communiquer, à terme, sur notre menu voire, sur une prochaine ouverture”, souligne Thomas Boulissiere.

Crédit photo : © Brigitte Delibes Photographie

Anaïs Digonnet, 26 février 2018

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