Ouvrir & Gérer son restaurant

Restaurateurs : offrir des bons plans sur des sites spécialisés est-ce une bonne idée ?

Se faire connaître est toujours un défi pour un restaurateur, en particulier sur Internet. Les habitudes des consommateurs ont changé, et certains sites spécialisés, comme LaFourchette, Groupon, Restopolitan ou SortirAuResto, vous proposent ainsi de faire bénéficier vos clients de promotions, réductions ou bons plans.

 

 

Est-ce une bonne idée pour les restaurateurs ? Est-ce que cela permet vraiment de remplir sa salle sans trop dégrader ses marges ?

 

Les avantages : un moyen d’attirer de nouveaux clients et de compenser vos heures et jours creux

 

Vous savez que vos coûts fixes et vos frais de personnels ne baisseront pas quelque soit la fréquentation et êtes prêt à faire jouer vos tarifs pour favoriser le taux de remplissage de votre salle ?

 

Des sites spécialisés vous proposent d’offrir des réductions pour certains jours de la semaine, certaines heures de la journée et/ou toute ou partie de votre carte. Dans la plupart des cas, vous serez libre de déterminer les taux de réduction ou autres promotions (comme un produit d’appel, « un apéritif offert », ou « la troisième personne invitée », etc.), les conditions pour en bénéficier (par exemple, réserver à l’avance, offre limitée dans le temps, etc.) et le nombre total de réservations ainsi permises.

bons plans remplir salle restaurant

 

Outre vous aider à combler vos heures ou vos jours creux, ces systèmes peuvent éventuellement vous permettre d’attirer de nouveaux clients, inscrits sur ces sites, qui n’auraient peut-être pas entendu parler de votre établissement par d’autres voies.

 

Les inconvénients : le risque de nuire à votre rentabilité et à votre image

 

Les commissions sur les réservations : pour se rémunérer, les sites de bons plans quotidiens perçoivent en effet des commissions sur les réservations qui seront effectuées par son biais dans votre restaurant. Et plus la promotion est importante, plus la plateforme vous mettra en avant… et plus la commission sera élevée. De fait, les promotions les plus importantes vous sont ainsi plus ou moins imposées par la mécanique du site.

 

Limiter la fréquence des promotions : mesurez bien que vous ne pourrez pas offrir de réductions à tout le monde ou trop fréquemment, sauf à mettre en danger votre établissement et surtout à déprécier vos tarifs réels que plus personne ne paiera de fait. D’une part, calculez bien votre point mort et respectez la législation française sanctionnant la revente à perte. D’autre part, souvenez-vous que de nombreux consommateurs ne consomment plus qu’avec des réductions – tous domaines confondus, et cela vaut aussi pour les restaurants.

 

Le nombre de réservations avec promotions doit ainsi être limité et bien mesuré à l’avance. Pour ne pas nuire à votre image, il est aussi nécessaire que les clients ne bénéficiant pas d’une offre spéciale comprennent qu’ils ne sont pas non plus soumis aux mêmes contraintes (carte limitée, réservation à l’avance, etc.), ce qui n’est pas toujours évident.

Pas ou peu de fidélisation possible : plus largement, gardez en tête que votre objectif est avant tout de créer du lien avec vos clients en vue de les fidéliser. Une opération « bons plans » pour votre restaurant sur un site spécialisé aura un impact immédiat, c’est un coup de communication, mais elle permet rarement d’atteindre un objectif de fidélisation. A cet égard, vérifiez bien que le site spécialisé vous permet d’accéder à la base des adresses mails des clients qui se seront rendus chez vous, afin de pouvoir entretenir au moins par email ce début de relation entre votre restaurant et eux.

 

Moins utile dans les villes de taille moyenne : l’opportunité de prix cassés est aussi à examiner au regard de votre localisation. Si votre restaurant est situé dans une commune de moins de 50 000 habitants, privilégiez la communication de proximité (réseaux sociaux, sites d’avis, radio et autres médias locaux, affichage, etc.).

 

Enfin, avec ou sans réduction, retenez que vos clients attendent – avant les bons plans – de pouvoir vous trouver et réserver facilement et rapidement, ce que permet un module de gestion des réservations présent sur votre site Internet. Chaque nouvelle réservation vous est ainsi transmise tout aussi facilement et rapidement qu’elle a été effectuée par vos clients.

Zenchef, 22 mai 2014