Insolite

7 restaurants insolites en Europe

Source photo : Dinner in the sky

Après l’Asie et les USA, nous nous sommes penchés sur les concepts de restaurants les plus insolites en Europe et ils ne manquent pas de créativité !

#1 Solo Per Due, le restaurant le plus petit du monde

Si l’on souhaite être vraiment tranquille pour dîner aux chandelles avec sa dulcinée, quoi de mieux qu’un restaurant qui ne possède qu’une seule table ? Situé à Vacone en Italie, cette petite maison n’accepte que deux personnes à la fois et il est nécessaire de réserver à l’avance. On y mange italien et on y déguste les meilleurs vins, choisis dans les meilleures caves. Attention cependant, être à l’abri des regards a un coût et il est estimé à 250€ par personne, tout inclus (même la constitution de bouquets de fleurs particuliers).

Source photo : Worldscape

#2 Dans le noir ? : dans la peau d’un aveugle

En plus de manger dans le noir, ce restaurant gastronomique ne renseigne pas les plats servis : les clients choisissent un menu à l’avance, sans savoir de quels mets il est composé. Ils se laissent ainsi surprendre. L’établissement a pour but de développer et tromper les sens. Les consommateurs se concentrent sur les ressentis en bouche et les goûts que les plats procurent à leur palais. L’objectif de l’établissement Dans le noir ? est de faire comprendre ce que ressentent les personnes atteintes de cécité, et n’emploie que des non-voyants dans son personnel de salle. Une expérience unique située dans le 4ème arrondissement de Paris.

#3 Dinner in the sky, ou le restaurant qui donne le vertige

Lancé en Belgique, ce restaurant flottant s’est depuis installé dans de nombreuses villes à travers l’Europe et le monde. Il propose de dîner à 50m de hauteur, soit dans des conditions hors du commun. Les plus grands chefs y sont passé pour prendre les commandes des fourneaux et cuisiner devant les convives. Parmi eux, Joël Robuchon, Alain Passard, Guillaume Gomez, Guy Martin, et bien d’autres encore.

Cette expérience va peut être dissuader ceux qui ont le vertige mais a conquis un très grand nombre de personnes et ne cesse de susciter l’intérêt.

#4 Under, attention à la noyade

Le plus grand restaurant sous-marin d’Europe a ouvert ses portes dans le village de Båly, situé sur la côte sud de la Norvège. Créé en collaboration avec l’agence d’architecture Snøhetta (connue pour la Bibliotheca Alexandrina, l’Opéra d’Oslo et le Mémorial du World Trade Center), Under se trouve à 5 mètres de profondeur sous la mer,  et est protégé par une immense baie vitrée en acrylique, plus résistante que le verre. Le restaurant accueillera également un centre de recherche spécialisé dans biologie marine de la région.

#5 Disaster Café, la catastrophe assurée

Lorsque l’on évoque des restaurants insolites, on ne peut faire l’impasse sur ce restaurant situé à Lloret de Mar en Espagne. Armés de casques et de tenues de sécurité, le personnel de salle prépare les convives à vivre l’expérience d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter. Cette expérience quelque peu renversante est destinée à ceux que les tremblements de terre intriguent. Il est recommandé d’enfiler des vêtements qui peuvent être tachés car la nourriture et les boissons risquent de se répandre, secousse oblige !

#6 ‘S Baggers, le restaurant du futur

À l’ère de la digitalisation, ce restaurant, situé en Allemagne, à Nuremberg, ne compte aucun serveur. En effet, les plats sont commandés sur une tablette et servis grâce à des rails de roller coasters (de montagnes russes). Spécialisé dans une nourriture pauvre en graisse, avec des aliments bio et de qualité, ce restaurant est donc dépourvu de tout contact humain et a l’air de sortir tout droit d’un film de science-fiction.

#7 El Diablo, un barbecue naturel

El Diablo est un restaurant situé sur un volcan, à Lanzarote aux Canaries. Les chefs y font cuire leurs plats grâce à la chaleur naturelle que produit le volcan, soit entre 400°C et 450°C. En plus d’un décor à couper le souffle, ce restaurant va plaire aux écologistes puisqu’il n’utilise pas d’électricité pour la cuisine. La nourriture locale a, par ailleurs, été vérifiée et approuvée par des scientifiques.

Source photo : Turismo Lanzarote

Heba Hitti, 5 février 2019

Vous aimerez aussi