Digitaliser son restaurant

10 bonnes raisons d’avoir une page Facebook pour son restaurant

Vous avez déjà un site internet ? Pas mal… Vous êtes déjà présents dans certains annuaires de restaurants ? Ne roulez pas des mécaniques ! Si vous voulez réellement rentrer dans le 21e siècle, il est grand temps de vous mettre au réseau que tous vos clients fréquentent, Facebook. S’il vous manque quelques chiffres pour comprendre le phénomène, les voici sur un plateau : 28 millions d’utilisateurs en France (dont 17 millions qui y accèdent via mobile) et une durée moyenne de visite de 5 h 18 par mois sur le site ! Vous avez encore des doutes sur l’efficacité de ce réseau social ? 1001menus vous a mitonné une liste de bonnes raisons de vous lancer.

Pourquoi créer une page Facebook pour mon restaurant ?

1/ Vos clients sont tous sur Facebook !

Au risque d’être un peu trop insistant, Facebook compte aujourd’hui 28 millions d’utilisateurs en France. 28 millions ! Vous vous rendez compte ? Comparé au 66 millions d’habitants de notre pays, cela signifierait que plus de 40 % de la population aurait un compte !

Un truc de jeunes – me dîtes-vous ? Pas seulement. Certes, les 13-24 ans représentent une part importante des utilisateurs du site (41 %) mais ne perdez pas de vue que toutes les tranches d’âge sont concernées par cette révolution sociale qu’est Facebook. Vous ne cuisinez pas uniquement pour des clients retraités, non ?

2/ Facebook : un outil surpuissant

Facebook est une immense base de données de profils. Le site regroupe tout un tas d’informations sur les goûts, la localisation, les humeurs, les coups de gueule et les choix de tous ses utilisateurs.

Et les goûts, ce sont aussi les goûts culinaires ! Exemple : vous tenez un restaurant spécialisé dans la cuisine au wok ? Il est possible de créer une page Facebook et de choisir de cibler vos publications sur les utilisateurs de votre ville, qui ont manifesté un intérêt pour la cuisine au wok, ont acheté un wok ou aiment d’autres établissements au concept proche du vôtre.

3/ Vos promotions pourront avoir des effets immédiats

Les campagnes promotionnelles sur Facebook vont être beaucoup plus efficaces qu’une affiche scotchée sur la façade de votre restaurant, vous pouvez nous faire confiance ! Affichez le menu du jour à 11 h sur votre page avec une promotion spéciale pour votre “journée creuse” de la semaine (celle où vous passez plus de temps à attendre qu’à nourrir des clients !). Il y aura un effet garanti sur vos clients potentiels, qui sont au bureau et hésitent à profiter du soleil pour déjeuner en terrasse. Proposez une réduction sur une formule ce soir pour les couples et mesurez le retour quelques heures plus tard. Cela vous évitera d’attendre sous votre devanture de voir si votre journée va bien se passer.

4/ Vous pourrez créer des événements à succès

Facebook permet de créer des pages d’événements, d’inviter des personnes, de connaître celles qui seront là ou non. Lancez des événements en utilisant cet outil qui facilite la gestion et l’organisation. Un événement, c’est l’occasion d’étendre vos contacts et votre clientèle, puisque personne ne vient seul et que tout le monde ne connaît pas votre restaurant. Et désormais, plus la peine d’envoyer des invitations à n’importe qui dans l’espoir que vos fans ou vos contacts répondent “oui” (ou pire, “peut-être” !). Vous pouvez faire une publicité ciblée qui se dirigera directement vers un public friand de cuisine et d’événements culinaires bien évidemment. Cela vous fera gagner du temps, de nouveaux clients et empêchera que votre soirée ne tourne au vinaigre.

5/ Votre expertise pourra enfin être reconnue au-delà de votre salle de restaurant

Si votre carte des vins est issue d’une réflexion de plusieurs mois, ou si chaque création que vous proposez à la carte possède son histoire, ses racines, alors pourquoi ne pas partager cela avec vos clients ? Oui, vous le faites de manière personnalisée avec les clients installés à une table, mais sur Facebook, vous avez le pouvoir d’expliquer pourquoi vous choisissez de cuisiner certains produits et pas d’autres et pourquoi vous avez une véritable légitimité. Un espace de liberté de parole !

6/ Vos clients réguliers seront encore plus fidèles

Cela n’est plus à prouver, c’est en ayant (notamment) une exposition régulière à une marque ou à un produit que les consommateurs développent leur fidélité et leur loyauté. Vos clients aiment vos plats, vous font souvent des compliments, mais pourquoi ne reviennent-ils pas souvent ? Ce n’est pas parce que votre ragoût est mal cuit, mais parfois parce qu’ils vous ont oublié et parce que d’autres restaurants communiquent mieux. Avec Facebook, maintenez le lien avec les habitués, créez une complicité avec de nouveaux clients, et bâtissez une relation dans la durée.

7/ Un avis positif sera partagé et utile

Avec la viralité que permet Facebook (la recommandation d’un usager pour un autre usager notamment), un avis positif laissé au sujet de votre restaurant peut se transformer en nouvelles visites, en nouvelles réservations… et, in fine, en nouveaux avis positifs. Il est toujours plus facile de recevoir des compliments que des critiques sur sa cuisine, alors profitez de ce moment de fierté pour le partager ! Avec Facebook, allez chercher les avis positifs et valorisez-les. Plus il y a de « likes » sur un commentaire plus il remonte dans la liste des commentaires, et devient le plus visible. Ensuite, les internautes qui passent sur votre page verront en premier tout le bien qu’on peut dire de votre restaurant et l’avis de GourmetRoyal06 sur votre “cuisson exécrable” coulera au fond de la liste de commentaires. Ce n’est pas un crime de se montrer sous son meilleur jour !

8/ Vous pourrez utiliser les avis négatifs pour renforcer votre image

On vous voit déjà vous frottant la toque mais oui, un avis négatif n’est pas forcément une mauvaise chose ! Vous avez une critique assassine sur un site internet ? Un client (ou un concurrent ?) dit du mal de vous ? Ne froncez pas les sourcils, l’erreur est humaine ! Profitez-en pour répondre, expliquer et tenter de comprendre, en toute transparence. L’important est de dédramatiser et de ne pas prendre les remarques à cœur, car certaines sont constructives. En restant calme, poli, et franc, on montre une image de sincérité du restaurant. Vous verrez, après un échange musclé mais respectueux (pas de “vous n’y connaissez rien” s’il vous plaît !), vous construirez une relation beaucoup plus proche avec vos clients.

9/ Vous pourrez vous inspirer des envies et idées de vos clients

Échanger, c’est important. Testez de nouvelles idées, proposez des améliorations, demandez à vos clients leur avis. Avec Facebook, c’est un panel test géant qui est là, devant vous. Demandez leur avis à vos clients/fans sur Facebook vis-à-vis d’une nouvelle offre, de leur plat préféré, de ce qu’ils aimeraient voir à la carte. C’est une démocratie participative où vous restez tout de même l’ultime décideur ! Vous pourrez piocher dans les bonnes idées les recettes de vos prochains succès.

10/ Vous ne serez plus le restaurant du coin

En travaillant votre image, en instaurant le dialogue et en ouvrant votre restaurant aux nouvelles technologies, vous maximisez les chances que l’on vienne et revienne chez vous. On ne vous trouvera plus uniquement par hasard, vous serez visible sur le réseau social le plus utilisé au monde et vous pourrez construire avec la clientèle une relation de confiance. Une page Facebook bien travaillée, c’est un outil pour continuer d’attirer de nouveaux clients sur le long terme.

Envie de créer votre page Facebook dès maintenant ? Suivez notre guide “Comment créer la page Facebook de mon restaurant” sur 1001menus !

Anaïs Digonnet, 12 juin 2015

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