Insolite

5 revanches insolites de restaurateurs sur des avis négatifs

Ils mettent toute leur âme et toute leur ardeur dans leur métier de restaurateur. Alors, lorsque leurs clients viennent caractériser par un avis négatif, voire injustifié, leur travail laborieux, certains d’entre eux n’hésitent pas à s’octroyer une petite revanche. Immortalisant les commentaires critiques et leurs auteurs, ils réalisent au passage un coup de communication mémorable ! Petit tour du monde tout en rires.

#1 L’avis lu en boucle par la playlist des toilettes

Le trophée de la revanche la plus insolite et la plus sophistiquée revient sans aucun doute au gérant du San Diego Gastropub Craft & Commerce qui a fait preuve d’un sens de l’humour inégalé. Fasciné par « le niveau de mélodrame » et par  « les qualités shakespeariennes de certains avis », le gérant a décidé d’en faire une bande-son, diffusée dans les toilettes du restaurant ! Clients, serveurs, amis ont été mis à contribution en prêtant leur voix pour la lecture de ces « louanges ».

Ce procédé humoristique a bien évidemment fait effet et a suscité énormément de buzz. Cependant, de nombreux internautes ont par la suite rédigé de faux avis négatifs, dans l’espoir de les voir diffusés sous forme d’enregistrement audio dans le restaurant.

Pour la petite anecdote, ces avis devaient au départ figurer sur les murs mais après délibération, c’est la solution sonore qui a remporté le plus d’approbation.

#2 L’avis transformé en carte postale

Immortaliser les avis négatifs sur des supports écrits spéciaux : c’est cette idée qu’a privilégié le restaurant étoilé Longman & Eagle à Chicago. Transformés en cartes postales, les clients se les voient remettre lors de l’addition, emportant ainsi avec eux un souvenir cocasse de l’établissement.

#3 L’avis qui inspira un cocktail

À Bristol en Angleterre, l’établissement The Old Butcher’s s’est carrément inspiré de l’un des pires avis reçus pour lancer un cocktail spécial. Saluant avec mordant « des propos inspirants qui lui ont valu une place dans son menu », c’est avec fierté que le restaurant a annoncé sur sa page Facebook le lancement d’un nouveau cocktail pour une durée limitée et nommé  « The Ponce’s Dungarees » (en référence au fait que l’établissement ait été qualifié de « péteux » par le commentaire).

Réjouis par le post de riposte comme en témoignent les nombreux commentaires, les clients n’ont pas manqué de commander ce breuvage symbolique et de se photographier avec, en guise de solidarité.

# 4 L’avis qui se retrouva à l’ardoise

Nos voisins anglais ne manquent décidément pas d’imagination pour se servir des avis négatifs à leur avantage. À Belfast, c’est sur son ardoise du jour que le Harlem Café les tourne en dérision, en les affichant devant son entrée. À titre d’exemple, ce tableau invitant les passant à venir « goûter la pire salade qu’une utilisatrice de Tripadvisor ait jamais eu à manger de sa vie ». Un beau coup de publicité ridiculisant par la même occasion les commentaires défavorables !

#5 L’avis qui devint avis de recherche

En 3 ans d’existence, la Trattoria Pasta Pizza à Foulayronnes (Lot-et-Garonne) n’a jamais recueilli le moindre avis négatif jusqu’à ce qu’un internaute se livre en ligne à ce que le gérant à qualifié « d’accusations mensongères », à fort pouvoir de nuisance.

Abasourdi mais non moins amusé par le caractère grossièrement faux du message, ce dernier a décidé de lancer un avis de recherche avec l’avis assassin et la photo de son auteur. Il a ensuite médiatisé cette action humoristique sur sa page Facebook. La situation a généré énormément d’empathie chez la clientèle qui s’est empressée de soutenir le restaurant.

Heba Hitti, 24 avril 2018

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