Digitaliser son restaurant

Food Hotel Tech 2020 : Les 5 grands enjeux de cette nouvelle édition

Depuis trois ans, le salon Food Hotel Tech attire de plus en plus de professionnels. Et comme chaque année, le salon revient avec ses nombreuses nouveautés : data, e-réputation, expériences.. Zenchef décrypte pour vous les meilleures tendances de l’évènement phare de la restauration 2020.  

Le salon Food Hotel Tech, qu’est ce que c’est ? 

Un endroit idéal où les professionnels du CHR et les acteurs dynamiques de la Food Tech et de la restauration se rencontrent et échangent sur les nouvelles technologies.

Un des principaux objectifs est de fédérer l’offre la plus étendue d’innovations technologiques et digitales qui révolutionnent le secteur des CHR, en améliorant la lisibilité et en favorisant les dialogues entre professionnels au travers de moments de networking et de convivialité.

Le salon Food Hotel Tech en quelques chiffres :

  • 8 000 visiteurs attendus en 2020
  • 250 produits et services 
  • 60 startups 
  • 25 conférences en accès libre

Zenchef sur le salon Food Hotel Tech 

Nous venons à votre rencontre pour échanger ensemble au stand H18 sur ce que nous pensons pouvoir apporter pour révolutionner votre quotidien de restaurateur : une suite d’outils allant au-delà du logiciel de réservation, et qui vous permet de gérer votre réputation en ligne, de communiquer avec vos clients, et de les fidéliser.

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L’expérience au coeur des attentes  

De plus en plus de personnes cherchent à participer à des expériences culinaires exclusives comme, par exemple, le restaurant du chef Paul Pairet à Shanghai.  C’est pourquoi Zenchef a mis au point la possibilité de réserver des “expériences” dans les restaurants qui en propose. S’ajoute à cela une possibilité de pré-paiement et d’empreinte bancaire pour éviter le no-show et proposer à vos clients des moments uniques. 

Intensifier la lutte contre le no-show

De nombreux restaurateurs souffrent du no-show et à l’ère du digital cette tendance s’intensifie et tend à devenir véritablement problématique. De nombreux acteurs réfléchissent à cette problématique et l’édition 2020 de Food Hotel Tech promet de belles surprises ! Chez Zenchef, nous avons développé Zenradar : un  nouvel assistant robotisé qui émet une alerte sur l’espace Zenchef à chaque fois qu’il détecte une réservation à risque. Une nouvelle fonctionnalité qui en a séduit plus d’un. Grâce au Zenradar le taux global de no-show en 2019 auprès de nos restaurateurs qui l’utilisent est de 0,7% ! Les moeurs évoluent également, et de nombreux restaurateurs adoptent désormais le pré-paiement ou l’empreinte bancaire pour confirmer une réservation. Lors de notre Saint-Valentin 2020, il a eu 4,5 fois plus de réservations avec le pré-paiement ou l’empreinte bancaire qu’en 2019. Un résultat encourageant pour la suite de l’année !

Elargir ses horizons 

Le salon Food Hotel Tech 2020 va également répondre à de nombreux enjeux, dont celui de multiplier ses activités. L’émergence du digital permet de se tourner vers de nouvelles tendances pour se faire connaître ou fidéliser sa clientèle, notamment le Click and Collect, la livraison ou les collaborations éphémères ou non avec des grands noms de la mode ou des marques.

Approfondir son positionnement  

Aujourd’hui les consommateurs attendent une expérience qui reste en accord avec leurs valeurs et leur éthique : des produits bios et locaux, des recettes entièrement véganes ou végétariennes, le besoin d’une alimentation saine pour prendre soin de soi, ou le besoin de revenir à des produits authentiques. Également, l’alliance ultime de la street-food et de la gastronomie, nouveau terrain de jeu favori de nombreux grands chefs étoilés qui apprécient de pouvoir allier grande cuisine au sandwich dégusté sur le pouce. Le pain brioché, par exemple, a attiré les attentions de grands chefs comme Bertrand Grébaut et Cyril Lignac, qui le déclinent en hot-dog. Également le chef Paul Pairet qui propose un fish and chips accompagné d’une averse typiquement londonienne et d’une chanson des Beatles.  

La digitalisation : un impératif urgent ? 

Le salon a clairement annoncé la couleur : Cette année toutes les conversations seront logiquement tournées vers la digitalisation des hôtels et restaurants, à savoir comment gérer logistique et communication lorsqu’on digitalise son business ? Les innovations en terme de recrutement sera aussi un sujet important à l’image de la difficulté de recruter les bons profils dans ce secteur. Et même si de nombreux enjeux s’affirment de plus en plus comme celui d’allier technologie et écologie notamment grâce au carré Smart Hotel Resto, c’est une certitude que la foodtech a encore de nombreux challenges devant elle.

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Vous souhaitez réduire considérablement votre taux de  no-show ? Que pensez-vous de reconnaître les coordonnées téléphoniques de vos clients qui appellent dans le restaurant et pouvoir personnaliser leur accueil ? Centraliser automatiquement toutes vos réservations sans commission ni intermédiaire ?

Si cela vous paraît pertinent, que vous avez le besoin de gagner du temps au quotidien sur cette gestion opérationnelle, venez nous rencontrer, nous serons ravis de vous recevoir sur notre stand  et de répondre à toutes vos questions ! 

 

Silvana Marengo, 27 février 2020