Digitaliser son restaurant

Comment protéger le fichier clients de son restaurant ?

Symbole de la valeur de votre restaurant, outil indispensable à toute stratégie de fidélisation, la base de données clients de votre restaurant doit être sécurisée.

Limitez le nombre de couverts disponibles à la réservation sur les sites apporteurs d’affaires

Afin de maximiser la visibilité de votre restaurant, il est possible de réserver dans votre établissement depuis différents annuaires en ligne de restaurants, en plus du module de son propre site internet. Cette promotion a un autre coût que la simple commission au couvert. En effet, à chaque fois qu’un client laisse ses coordonnées depuis les sites apporteurs d’affaires pour venir déjeuner ou dîner dans votre restaurant, ces dernières sont conservées par la plateforme en question et peuvent être partagées aux autres restaurateurs, qui paient aussi pour une mise en avant de leurs tables.

Et évitez que vos clients ne deviennent ceux de vos concurrents

Les clients qui ont choisi votre restaurant ne sont plus seulement les vôtres mais deviennent aussi les potentiels contacts des autres restaurants référencés sur le site. Votre concurrent, présent sur ce même annuaire, peut ainsi faire l’objet d’une promotion équivalente à celle dont vous bénéficiez, à travers une newsletter envoyée par la plateforme par exemple. Tout cela, sans jamais avoir accueilli ou servi une assiette à un seul de vos contacts mais, seulement grâce à leurs réservations dans votre restaurant, via ce site . Pour éviter que vos efforts de fidélisation sur la durée ne soient vains auprès de ceux qui viennent manger dans votre établissement, limitez le nombre de couverts disponibles à la réservation sur ces portails qui font la promotion de plusieurs restaurants. Leur intrusion dans votre fichier clients en sera automatiquement restreinte.

Prenez des réservations en ligne en direct avec vos propres outils

La réservation en ligne est devenue un pré-requis pour la réussite de votre restaurant. Elle représente un vrai gain de temps pour le restaurateur et un moyen de capter des clients à des moments où l’établissement est fermé ou injoignable. Ce système possède aussi les avantages de remplir automatiquement un cahier de réservation électronique et d’enrichir un fichier clients digital.

Valorisez votre travail de fidélisation des clients de votre restaurant

Avec Zenchef, qui développe un module de réservation à intégrer sur le site internet du restaurant et sa page Facebook, il n’existe aucun risque que les informations, laissées par les clients au moment de réserver une table, ne soient partagées avec d’autres restaurants. En effet, chaque établissement possède sa propre base de données où sont stockées les fiches de ses clients. Lorsqu’un client vient en réservant depuis le système de réservation mis en place sur la vitrine web du restaurant, son nom, email et numéro de téléphone restent la propriété unique du restaurateur. En fonction de la récurrence des visites dudit client, il est possible de l’ajouter à une ou plusieurs de listes de diffusion, segmentées selon différents critères (VIP, habitués, à reconquérir, amateurs de vins, etc.). Puis, dans le cadre d’un travail de fidélisation, d’envoyer, depuis la même plateforme, une newsletter sur une nouveauté ou information relative à la vie de l’établissement (menu, événement, équipe, fermeture annuelle, etc.).

Anaïs Digonnet, 22 mars 2018

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