Tendances

Sirha 2017 : ce qu’il faut retenir si vous êtes restaurateur

Le Sirha a fermé ses portes hier soir dans la banlieue de Lyon sur la victoire des USA de la 30e édition du Bocuse d’Or, compétition phare du salon. Si vous n’avez pas pu y assister ou que vous n’avez pas pu tout voir, voici ce qu’il faut retenir pour la réussite de votre restaurant.

Le digital : un élément-clé pour le succès des restaurants

Zenchef à la Sirha TV

Lundi, le Sirha avait organisé une journée pour comprendre comment le digital est un des éléments centraux pour comprendre l’évolution du marché de la restauration. Invités par le média digital FoodConnexion, Xavier Zeitoun, le PDG de Zenchef, et Jacques Chomentowski, client du service, patron du CocoLobo à Strasbourg  et membre du CA de Service en tête ont évoqué les bonnes pratiques en matière de gestion des réseaux sociaux pour développer le business des restaurants.

Près d’un Français sur deux réservent en ligne avant d’aller au restaurant

Izipass a également présenté une nouvelle étude sur les usages du digital au restaurant, réalisée entre le 10 décembre 2016 et le 10 janvier 2017 auprès d’un panel de 390 personnes. A retenir :

  • 85% des consommateurs recherchent des informations sur Internet avant de se rendre au restaurant.
  • 48% des consommateurs réservent en ligne avant d’aller au restaurant
  • plus d’une personne sur deux interrogées a commandé en ligne en 2016

“Le parcours client a évolué, il n’a plus lieu dans le restaurant uniquement. L’expérience client commence sur Internet, lors de la recherche d’un établissement et continue après la visite au restaurant, grâce aux outils de relance commerciale ou de mesure de la satisfaction”, souligne les organisateurs de cette étude. Sauf que les restaurateurs ne sont pas maîtres de ces outils et dépendent encore beaucoup d’intermédiaires, comme les plateformes de commande en ligne ou les sites spécialisés dans la réservation en ligne. L’enjeu est important pour les professionnels qui doivent maintenant s’équiper de plus en plus afin de maîtriser non seulement leur image, mais surtout les données clients qui transitent via ces services en ligne.” A bon entendeur….

Daroco récompensé par BRA Restauration

Le restaurant italien du deuxième arrondissement parisien ouvert en 2016 a su se faire une place de choix dans la catégorie des brasseries contemporaines. Anthony Thiriet, le rédacteur-en-chef du magazine BRA Tendances Restauration a récompensé Alexandre Giesbert et Julien Ross, cofondateurs et codirigeants de Daroco, qui sont aussi clients de Zenchef.

La tendance végétarienne prend du galon

Pour la première fois, le Bocuse d’Or mettait à l’honneur un plat sans protéine animale dans sa compétition. Si c’est l’équipe américaine qui est repartie avec la statuette de Pape de la Cuisine, un Français a tiré son épingle du jeu  : Laurent Lemal a reçu le prix de la meilleure assiette végétale. De quoi donner des idées aux restaurateurs qui voudraient proposer un menu végétarien.

Heba Hitti, 26 janvier 2017

Vous aimerez aussi