Tendances

Les 4 soirées originales de Saint-Valentin qui donnent envie de réserver dans votre restaurant

Si la fête des amoureux reste de loin le jour le plus réservé au restaurant, il faut tout de même que les restaurateurs mettent les bouchées doubles pour vendre leurs tables. Voici 5 idées qui pourraient séduire les clients, quelque que soit leur statut amoureux.

 La soirée « Sans Valentin(e) »

Certains restaurateurs prennent le contre-pied de cette fête symbolique pour remplacer Cupidon. À Paris, Little Nonna, la pizzeria spécialiste des pâtes sans gluten propose de jouer les entremetteuses le 8 février (un peu avant la date fatidique) en accueillant tous les célibataires résolus à trouver l’élu(e) de leur coeur. De grandes tables d’hôtes seront ainsi mises en place dans le restaurant et les convives pourront déguster une formule spéciale autour de la gastronomie italienne avec un verre de prosecco offert. Et peut-être revenir au restaurant, le 14-Février ensemble

Le conseil de Zenchef

Proposez une soirée sur le signe de l’amour, mais en famille. Les clients qui n’ont pas trouvé de nounous ou qui veulent simplement montrer leur affection pour un parent ou un(e) ami(e) proche vous remercieront !

La soirée gourmandise en duo

Parce que les couples auront faim et pas uniquement d’amour, autant prévoir des mets qui se mangent avec deux fourchettes. Pancakes Sister à Paris a prévu un dessert gourmand spécialement pensé pour être partagé en amoureux. La « Big Tower Love » est composée de six pancakes, empilés les uns sur les autres, couverts de confiture de fruits rouges de Corrèze, de la chantilly maison avec de  la crème de Normandie, le tout nappé d’une sauce au chocolat…

Le conseil de Zenchef

Poussez la réflexion sur d’autres plats à partager en proposant des planches qui sortent du commun comme le fromage gourmand par exemple, parfait pour une association sucrée-salée, la fondue savoyarde aux légumes pour donner un côté un peu plus diététique à une recette bien riche, etc.

La soirée atelier créatif

Apprendre à faire de beaux bouquets à offrir le soir de la Saint-Valentin, voici ce que propose l’Hôtel Crillon à Paris pour le début de soirée du 13 février. L’établissement a invité Djordje Varda, un fleuriste en vogue, pour apprendre aux convives à choisir leurs fleurs, composer leurs créations et prolonger la vie du bouquet.

Le conseil de Zenchef

Variez les plaisirs et proposez des ateliers de mixologie pour créer des cocktails (avec ou sans alcool) aphrodisiaques, accompagnés d’une offre planche à picorer avec les doigts, pour une soirée accords mets-cocktails et associez tous les plaisirs des sens de vos convives.

La soirée dessous chics pour partenariat choc

Les partenariats entre restaurateurs et marques sont en vogue pour fidéliser les clients sur des thématiques qui se rapprochent. Pourquoi ne pas vous associer le temps de la Saint-Valentin avec une entreprise dont les produits font penser à l’amour, au désir, à la sensualité, aux plaisirs charnels ou au bonheur tout simplement…Le Café de la Paix à Paris offrira à tous ses clients du 14-Février une boîte, à l’intérieur de laquelle se dévoilera un numéro. Ces derniers devront ensuite se rendre à la boutique de lingerie La Perla pour voir s’ils ont gagné.

Le conseil de Zenchef

Vous pouvez jouer le jeu avec une agence de voyage, une chocolaterie réputée, une marque de sous-vêtements masculins, un fleuriste, un coiffeur ou un spa proche de chez vous et faire gagner une prestation à vos clients (sympa !). Bonus non-négligeable : votre restaurant pourra bénéficier d’une visibilité auprès des clients de ces autres boutiques (en physique mais aussi pourquoi pas sur le site web et les réseaux sociaux), à condition d’avoir bien défini votre stratégie de communication ensemble au préalable (précisez, par exemple, que toutes les réservations pour cet événement doivent se faire en ligne).

Heba Hitti, 25 janvier 2018