Digitaliser son restaurant

Des solutions pour le recrutement et la gestion du personnel en restauration

Limiter le turnover est un des principaux challenges dans la majorité des restaurants. Pour éviter le burnout des patrons mais aussi rendre plus souple la recherche d’extras, commis ou serveurs, des startups ont lancé des applications facilitant le recrutement et la gestion du personnel.

Demandez à un restaurateur ce qui l’empêche de dormir la nuit, il vous répondra certainement qu’il n’arrive pas à embaucher et fidéliser du personnel de qualité. Le recrutement est effectivement l’une des plus grandes problématiques de la restauration et les petites annonces passées dans les médias professionnels ne donnent pas les résultats attendus pour des prix souvent élevés.

Trouver facilement un extra via son mobile

Plusieurs startups qui veulent “ubériser le travail” pour utiliser ce terme à la mode, se sont attaquées au marché de la restauration et promettent de trouver du personnel de qualité rapidement et à bas coût depuis son smartphone. Plus ou moins spécialisées dans le recrutement d’extras et dans la gestion ou non les contrats de travail, celles-ci sont déterminées à résoudre le problème de recrutement qui touche toute la profession.

Faciliter l’organisation du service

Une autre catégorie de logiciels a récemment fait son apparition pour aider les restaurateurs à résoudre le casse-tête des plannings du personnel. Leur objectif : remplacer les fameux plannings imprimés et scotchés dans l’arrière-salle du restaurant et les nombreux SMS échangés pour organiser un service.

Les acteurs français : Brigad, Extracadabra, Badakan, Gofer, Skello, Snapshift, Le Club des Extras

> Découvrez tous les logiciels spécialisés dans les solutions de caisse enregistreuse pour les restaurants

Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, 11 septembre 2017

Vous aimerez aussi