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10 exemples d’utilisation des stories Instagram pour votre restaurant

Instagram est une excellente opportunité pour booster la visibilité de votre restaurant en ligne. Afin de tirer pleinement parti de sa puissance, il est fortement recommandé de s’approprier les nouveautés proposées par l’application. Les Stories Instagram ont été l’une des innovations phares du réseau en 2018 et demeureront populaires en 2019. Aussi, voici 10 exemples d’utilisation de cette fonctionnalité, par Adrien Pantanella, consultant webmarketing en restauration.

#1 Affichez votre menu

Consulter votre menu depuis Instagram est assez compliqué. Il faut se rendre sur votre site web, identifier la page correspondante voire télécharger un PDF. Cela nécessite plusieurs clics, ce qui peut faire perdre patience à vos abonnés. Les stories sont alors une plateforme intéressante pour ce faire.
Naupekien, un bar à Loc Lac, a eu la bonne idée d’afficher ses différents Loc Lac en story à la une avec la mention des ingrédients, permettant ainsi aux internautes d’avoir accès rapidement et facilement à la carte et à des photos.

#2. Mettez en valeur l’équipe de votre restaurant

Et si vous mettiez en scène votre chef en train de cuisiner avec attention ? Votre serveuse avec un sourire radieux, prête à accueillir les convives ? Mettre en avant l’équipe de votre restaurant le personnifiee, créé la confiance, et montre à votre abonné à quoi, à qui, il pourra s’attendre. C’est aussi un moyen de valoriser votre personnel. Le restaurant Privé de dessert affiche en permanence une forte cohésion d’équipe et relaye les différents événements pendant lesquels brigade, personnel en salle et gérantes se rassemblent dans la convivialité.

#3. Affichez votre savoir-faire et votre spécialité

Si vous avez une spécialité dans votre restaurant ou un savoir faire unique, cela mérite une story qui montre combien vous la maîtrisez au quotidien. Le restaurant Mr Zhao, spécialisé dans les pâtes qui font 2 mètres, dédie ainsi sa story à la Une au  savoir faire du chef.

#4. Plaisantez avec vos abonnés

Certains restaurants ont établi une réelle complicité acec leurs clients et font état de traditions humoristiques ou de plaisanteries qui leurs sont propres. Si c’est votre cas, transformez les en story à la une. Cela permettra de créer un contenu récurrent sur votre profil et de donner envie de s’engager aux nouveaux abonnés. Le Fast Good Paris New York a créé la story #mercreditoilette où ils mettent en avant les photos de leurs abonnés dans leurs toilettes.

#5. Re-publiez les stories de vos convives

Il arrive souvent que les clients réalisent des stories Instagram de leurs plats ou des restaurant où ils se rendent. Dans le cas où vos convives mentionnent votre établissement, remerciez-les en leur répondant, voire en les re-publiant et en les mettant à la une. Non seulement cela fait toujours plaisir de recevoir une réponse mais en plus, cela peut encourager d’autres clients de faire de même. Street Bangkok, spécialiste de street food thaïlandaise, a créé un dossier “vos stories” compilant les différentes stories Instagram de leurs  abonnés.

#6. Recrutez en direct

Le turn-over est fort en restauration; aussi il est toujours bon d’avoir une longueur d’avance et des CV de côté pour parer à tout imprévu. Les stories sont un moyen pratique de publier des offres d’emploi pour recruter. C’est d’ailleurs la stratégie de Season, le brunch le plus couru de Paris.

#7. Relayez votre présence aux événements

Si vous participez activement à toutes sortes de projets ou d’évènements, vous devez le faire savoir à vos abonnés, notamment via les stories. Monsieur Saucisse, spécialisé dans le Hot Dog, consacre une story Instagram à chaque évènement auquel il prend part avec son stand.

#8. Exhibez les célébrités venues dans votre restaurant

Lorsqu’une personne célèbre visite votre restaurant, vous avez là une formidable opportunité d’y attirer aussi vos abonnés. New Soul Food, food truck Afro, l’a compris et a ainsi créé une story Instagram à la une dédiée aux people adeptes de sa cuisine. Il faut dire que lorsque l’on reçoit Mathieu Kassovitz, Lambert Wilson ou Paul Pogba, l’instant mérite d’être immortalisé et relayé !

#9. Organisez des sessions questions-réponses

Vos abonnés ont forcément des questions sur votre restaurant. Quelle est son histoire ? D’où vient le nom ? Quelle sera votre prochaine carte ? Prenez-vous au jeu des questions grâce à la fonctionnalité Question des Stories Instagram et créez de la proximité avec vos abonnés. Le fast good Big Fernand a réalisé une story Instagram à la une dédiée aux questions. Ils répondent toujours avec le ton décalé si caractéristique de leur marque. Petit plus : vous pouvez même organiser des sondages et permettre à vos abonnés de participer à l’élaboration de votre prochain menu.

#10. Choisissez des covers qui parlent aux internautes

Pour refléter l’identité de votre restaurant jusque dans vos stories, vous pouvez éditer le style de chaque couverture/vignette. À titre d’exemple, friterie Frite Pont Neuf a créé des couvertures dédiées à chaque thème qu’elle aborde en y intégrant leur charte graphique avec un emoji différent.

Retrouvez d’autres analyses de restaurants qui cartonnent sur le web dans la formation Restaurateur du Turfu et inspirez-vous de leurs bonnes pratiques.

 

Heba Hitti, 16 janvier 2019

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