Témoignages

Comment le restaurant "Au Passage" a atteint le million avec Zenchef

Il y a maintenant 2 ans, le restaurant – bar à tapas Au Passage, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, nous avait fait confiance en décidant d’opter pour les services Zenchef. 2 ans après, les résultats sont là : le restaurant est devenu le premier client 1001menus à atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires estimé réalisé uniquement grâce à la réservation en ligne mise en place par 1001menus ! A cette occasion, notre rédac’ a interviewé en exclusivité Jean-Charles Buffet, le gérant du restaurant, qui vous expliquera comment Zenchef a changé la vie de son restaurant !

 

Restaurant « Au Passage » : Comment Zenchef a changé la vie de notre restaurant

Retour en arrière : le restaurant « Au Passage » en 2013

Un grand nombre de restaurateurs que nous contactons nous disent souvent ne pas avoir besoin des services 1001menus car leur restaurant est déjà complet. C’était le cas du restaurant « Au Passage » en 2013 : celui-ci, qui existait alors depuis 4 ans, affichait un taux de remplissage plutôt satisfaisant malgré une localisation peu avantageuse (le local est situé dans une petite ruelle à l’abri des passages).

Plutôt sceptique au début, le restaurant décida malgré tout de tester l’offre 1001menus pour remédier à un autre problème majeur : celui des réservations téléphoniques. En effet, l’équipe du restaurant se disait être constamment confrontée à un grand nombre de coups de fils de clients qui souhaitaient réserver leur repas en amont. « Il nous arrivait de recevoir plus de 100 coups de fils en une journée ! Mes employés passaient leur temps au téléphone au lieu de s’occuper des clients en salle. Cela devenait vraiment lourd et difficile à gérer pour tous. » – déclare Jean-Charles Buffet. « De plus, comme nous avons une clientèle internationale qui appelle de l’étranger pour réserver plusieurs semaines à l’avance, les décalages horaires ne nous permettaient pas de prendre toutes les réservations. Nous perdions donc du chiffre d’affaires en ratant les réservations des clients étrangers qui appelaient pendant les horaires de fermeture de l’établissement. Et même lorsque ces clients réussissaient finalement à nous joindre aux bonnes heures, mes équipes n’étaient pas toujours dans de bonnes conditions pour prendre les réservations en anglais ou espagnol – car cela demande une capacité de concentration supérieure qui n’est pas toujours évidente à accorder en plein service, lorsque les clients sont en salle et qu’ils attendent d’être servis rapidement ».

Inconvénients réservation restaurant par téléphone

La situation du restaurant « Au Passage » aujourd’hui

Une meilleure gestion des réservations

Depuis la souscription aux offres 1001menus, le restaurant a pris le pari risqué de ne plus prendre aucune réservation par téléphone. Comme l’explique Jean-Charles Buffet, le gérant : « Toutes les réservations se font via notre site internet. Nous ne ratons plus aucune réservation et nous évitons tout malentendu ou mal-compréhension avec le client, surtout avec les clients étrangers. Plus d’erreurs sur l’horaire, le nom du client ou son numéro de téléphone !

Les réservations sont gérées de manière plus professionnelle, grâce à l’envoi automatique de confirmation de réservation. Et nous avons constaté moins de problèmes liées aux annulations clients : la gestion des annulations est simplifiée grâce à l’outil de gestion en ligne des réservations – ce qui nous fait économiser un temps fou ! « .

Avantage réservation en ligne

Une meilleure gestion du temps et des équipes

« Cette nouvelle organisation nous permet de décharger les équipes et de se concentrer sur d’autres choses plus stratégiques. En effet, au lieu de perdre du temps à prendre les appels ou à rappeler les clients pour demander confirmation de leurs réservations, mes équipes peuvent se concentrer sur l’accueil des clients – et cela a un réel impact sur la qualité de notre service« .

Avantage réservation en ligne

Un taux de remplissage plus stable

Le restaurant Le Passage observe un impact sur la qualité de service mais aussi sur le business. Jean-Charles nous le confirme : « Notre taux de remplissage est meilleur car il est plus stable : nous ne sommes plus dépendants des coups de fils passés de nos clients et, pourtant, grâce aux réservations nous sommes toujours complet le jour-même. Cette organisation nous permet de nous donner une idée de la visibilité sur l’activité de notre restaurant plusieurs jours voir semaines à l’avance ».

Avantage réservation en ligne

Une réputation boostée

« Grâce au module d’avis clients Zenchef, nous avons récolté plus de 1300 avis clients ! – s’étonne le gérant.

Outre le fait que cela a amélioré notre visibilité sur internet, cela nous a permis d’apprendre des choses sur notre restaurant et d’améliorer notre service. En effet, déjà avant de souscrire aux services 1001menus, des clients s’étaient plaint des nuisances sonores : pendant longtemps, nous avons sous-estimé ce problème. Le grand nombre d’avis récolté grâce à 1001menus nous a fait réalisé que ce problème était beaucoup plus critique que ça, car il était remonté dans près de 80% des avis laissés ! Face à ce constat, nous avons récemment refait des travaux dans notre local pour répondre aux attentes des clients et leur garantir une meilleure expérience au sein de notre établissement ».

Avantage système de réservation en ligne

Une base de données clients, une vraie !

Enfin, dernier changement, et pas des moins importants : le restaurant possède désormais une vraie base de données clients. Celle-ci est composée de plus de 8300 clients qu’il n’hésite pas à solliciter en cas d’évènements importants. « Grâce à la base de données clients, nous avons pu prévenir tous nos clients que le restaurant sera fermé pendant la durée des travaux. Nous avons également pu les prévenir facilement et rapidement de la réouverture de l’établissement ».

Sur ces belles paroles, nous félicitons encore une fois « Au Passage » pour avoir passé le cap du million et nous souhaitons bonne et longue vie au restaurant.

Quelques statistiques sur notre client « Au Passage » :

Etude client - AU PASSAGE(2)

Zenchef, 30 juillet 2015