Le 26 juin dernier a marqué l’inauguration d’un nouveau restaurant très spécial au coeur du 16ème arrondissement de Paris. Créé par l’association Le RECHO, La Table du RECHO a pour objectif de tendre la main aux réfugiés en France pour les intégrer au mieux. Le projet a touché nos équipes chez Zenchef, et c’est avec un immense honneur que nous l’avons équipé de notre solution de réservation sans commission.
Tel est le crédo de cette association créée en 2016. Le RECHO s’est donné pour mission de venir en aide aux migrants en repensant leur accueil en France à travers la cuisine, langage universel et créateur de liens entre les Hommes. Pour Vanessa Krycève, cheffe et fondatrice de ce projet solidaire, la cuisine est la base de l’hospitalité dans le monde entier. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de s’en servir pour « renforcer le lien social » et « faire vivre le dialogue interculturel » tout en luttant « contre la précarité et l’exclusion ».
Le RECHO oeuvre donc à rassembler les cultures et à donner envie de cuisiner ensemble. 11 femmes ont rejoint l’association pour la faire évoluer – Élodie H., Élodie F., Marie, Laura, Alice, Laurence, Alix, Carine, Marielle, Donia et Maria. Elles ont rapidement été rejointes par de nombreux bénévoles. Grâce au crowdfunding, l’association a pu financer son premier Food-Truck pour arpenter les villes de France et d’Europe à la rencontre de réfugiés, et leur proposer des repas réalisés par des chefs partenaires de l’association. Le projet a ensuite pris une plus grande envergure. En effet, le RECHO a décidé de transformer son Food-Truck en restaurant, réunissant populations locales et réfugiés pour cuisiner ensemble tout en étant accompagnés par des professionnels. Objectif : mixer les cultures culinaires et apprendre les uns des autres. C’est ainsi qu’est né, tout d’abord, le premier restaurant éphémère, le Grand RECHO à Arras du 6 au 14 octobre 2018, et enfin la Table du RECHO à Paris, restaurant permanent depuis le 26 juin 2019.
L’ambition de la jeune comédienne/cheffe à l’origine de cette initiative était de réunir réfugiés et locaux et créer des liens sociaux au-delà des frontières grâce à la cuisine. Défi relevé avec La Table du RECHO, désormais ouvert au grand public depuis ce 26 juin dernier.
Ce restaurant, établi dans un centre d’accueil solidaire situé dans une ancienne caserne de pompiers, Les Cinq Toits, à Exelmans dans le 16ème arrondissement de Paris, est un complexe d’activités favorisant l’insertion des réfugiés en France qui est géré par l’association Aurore et Plateaux Urbains. Il propose :
Cette table, pouvant accueillir une bonne cinquantaine de couverts, est ouverte 5 jours par semaine et offre des repas qui varient suivant les jours. En effet, les repas réalisés correspondent à une fusion des cultures, aux origines des résidents de la caserne, à savoir afghanes, érythréennes et soudanaises, tout en étant une cuisine dite « du marché » avec une réelle mise en valeur des produits. Un menu avec, au choix, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts valant 19 euros est proposé. Il y a une dominante végétale dans tout ce qu’ils font, mais toujours avec une alternative végétarienne. Ainsi, 2 jours dans la semaine, un poisson issu d’une pêche durable est proposé, et 1 jour dans la semaine, il y a une option volaille bio. Enfin, des ateliers de cuisine sont organisés à une fréquence hebdomadaire avec pour finalité de créer un buffet géant pour 100 personnes à contribution libre aussi.
Bienvenue à La Table du RECHO !
La Table du RECHO
51 boulevard Exelmans, Les Cinq Toits
75016 Paris