Tendances

Tendance fast-casual : la gastronomie en un clin d’oeil

Dans la restauration, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas. Après la Junk Food et la mode du Low Food, en voici une qui n’en finit pas de faire parler d’elle : le Fast-Casual !

Le fast-casual, qu’est-ce que c’est ?

Dans « fast-casual » il y a « fast » comme dans « fast food », mais aussi le concept du « casual ». Associé à l’univers de la mode et des vêtements, le casual c’est quelque chose dans lequel on se sent bien. Pour la restauration, cela s’apparente à un bistrot gastronomique chaleureux. Le fast-casual est presque un paradoxe puisqu’il se veut un peu le trait d’union entre un self-service et une nourriture plus saine. De la qualité mais servie rapidement. On mise davantage sur l’atmosphère et le service : le client doit se sentir aussi bien que dans son sweat du dimanche ! Ce concept prend de plus en plus d’ampleur et les restaurants qui l’ont adopté se frottent les mains !

En France, 1 repas sur 2 consommé hors de la maison est acheté dans un restaurant « rapide ». En 2013, le sandwich dans l’hexagone représente 7,27 milliards d’euros de chiffre d’affaires. (source Toute la Franchise). Tour d’horizon de quelques restaurants qui pratiquent le fast casual en France (et pas uniquement à Paris pour une fois ! ).

Le pain quotidien : le fast-casual au pays du jambon-beurre

La philosophie du pain quotidien : « s’asseoir ensemble et profiter de l’instant ». Des grandes tables en bois où l’on se mélange, le pain quotidien c’est un peu une cantine dans une boulangerie. Brunch ou petit déj, ici on fait tourner le pot de pâte à tartiner artisanale (chocolat blanc, noir, noisette, il y a du choix). Le pain est pétri à la main et on se sent comme chez mémé à boire un chocolat chaud. (14 Le Pain Quotidien en France).

Francesca « le fast-casual à l’italienne »

Des produits sélectionnés et importés directement d’Italie. Des recettes familiales et (enfin !) du vrai Parmigiano Reggiano. On y mange sain et équilibré au prix d’un ticket resto. (Une trentaine de Francesca en France).

Green is better « la green attitude »

Salade, pâtes, sandwich et soupes « sur-mesure » : laissez libre court à votre imagination et à vos envies ! Ici, tout est bio, frais… green quoi ! La philosophie ? C’est pas parce qu’on mange vite qu’on ne peut peut pas manger sainement. (32 Green is better en France).

Exki

La chaîne belge à la carotte propose de la gastronomie rapide avec de bons produits. S’ils ne sont pas tous bio, ils sont tous garantis sans colorants, additifs et conservateurs. Des soupes et des salades savoureuses, élaborées par le chef belge Franck Fol, étoilé au guide Michelin. Le tout servi dans une atmosphère fraiche et agréable. (Une vingtaine d’Exki en France, tous en région parisienne !).

On trépigne déjà en attendant les prochains concepts fast-casual dans l’hexagone !

Zenchef, 6 octobre 2014

Vous aimerez aussi