Uncategorized

Décoration de restaurant : 3 tendances à suivre de près en 2018

Nature, mobiliers détournés et matériaux nobles : pour l’agence Renascita, spécialiste de l’architecture d’intérieur pour les établissements CHR, détaille 3 tendances qui devraient avoir un certain succès en 2018 dans les restaurants.

Les restaurants se mettent au vert

En 2018, la restauration veut faire la part belle à l’écologie, autant dans l’assiette que dans la décoration des lieux d’accueil. Engouement du moment ou véritable prise de position, les restaurateurs n’hésitent pas à jouer avec des matériaux bruts comme le bois, bien souvent pris pour emblème. Les suspensions en osier ou en bois ciselé sont aussi très plébiscitées dans ces univers naturels. On notera aussi la multiplication des murs végétaux ou encore l’ajout de véranda comme puits de lumière naturelle et prolongement de salle de restauration.

Le mobilier est chiné mais aussi détourné

On joue aussi sur l’association de mobilier chiné, la récupération et le détournement de certaines pièces. « La tendance s’incarne aussi à travers des pièces  en zinc ou en métal comme par exemple des chaises de différents styles qui sont placées autour des tables avec la même harmonie de couleurs », souligne Sandrine Courtney Wildman, fondatrice de l’agence Renascita.

Les matériaux nobles signent leur grand retour au restaurant

Le marbre revient en force pour créer des comptoirs avec des lignes épurées. Le laiton ou le cuivre sont aussi très utilisés car il permettent de valoriser avec élégance le décor, par des suspensions ou des des finitions de meubles. Les sols en terrazzo longtemps utilisés pour les palais vénitiens, oubliés des restaurateurs, font leur grand retour à travers des dessins réalisés avec de la pierre concassée, coulée au sol et des teintes qui permettent de personnaliser le décor.

Anaïs Digonnet, 4 janvier 2018