Tendances

Les 3 tendances liées à l’ouverture des terrasses

Nous souhaitions faire un premier bilan des tendances liées à l’ouverture des terrasses depuis le 19 mai 2021.

Pour donner un peu plus de contexte, nous avons effectué cette analyse en mettant en parallèle la réouverture post 1er confinement en mai  2020 et la réouverture de 2021. C’est à dire en prenant la même durée : entre le 19 mai et le 8 juin 2021 et entre le 28 mai et le 17 juin 2020. De grandes tendances se confirment.

1. Les réservations explosent

Nous constatons une augmentation de 30,1% des réservations tous canaux confondus par rapport à 2020. Le comportement des consommateurs a réellement changé, la réflexion est maintenant un réflexe. Ce chiffre est à prendre d’autant plus en considération qu’en 2020, il y avait les terrasses ouvertes mais aussi l’intérieur des restaurants (suivant les régions). En 2021, uniquement les terrasses sont ouvertes.

Il faut également souligner que les consommateurs ont le réflexe de se rendre sur internet pour réserver. En effet, que ce soit sur le site du restaurant ou en réservant directement depuis Google, le cap du digital est passé.

réservation en ligne

2. Le canal de réservation Google prend une place de plus en plus importante

Maintenant allons plus loin et regardons la façon de réserver des consommateurs. On constate un énorme recul de la part des réservations par téléphone. On passe de 49% des réservations par téléphone à 38%.

Le téléphone tend à être abandonné pour plusieurs raisons :

  • La nouvelle génération n’aime pas appeler
  • Le temps de prendre une réservation par téléphone est beaucoup plus important.
  • Il faut généralement appeler plusieurs fois pour avoir quelqu’un au bout du fil.
  • Si l’appel a lieu en plein service (souvent quand on est le plus disponible au déjeuner) l’expérience n’est pas forcement la meilleure car le consommateur se sent pressé par téléphone.

On voit un également un énorme pic des réservations en passant directement par Google. En effet quand on recherche un restaurant sur Internet, la fiche du restaurant apparait sur la droite. Il y a un bouton pour réserver une table directement.

Zenchef Google My Business

Il y a donc un enjeu de taille qui est de garder son indépendance sur sa fiche Google My Business ! En effet si votre établissement passe par un apporteur d’affaires, vous aurez une commission à payer pour chaque réservation. Nous vous expliquons ici comment être indépendant sur sa fiche Google My Business.

Google my Business

3. L’utilisation du Click and Collect reste ancrée

Nous constatons que 42% des clients Zenchef qui avaient mis en place le Click & Collect ont continué à l’utiliser après la réouverture du 19 mai 2021. Il faut garder en tête que des restaurants avaient décidé d’attendre le 9 juin pour accueillir de nouveau du public avec l’ouverture des salles intérieurs.
Ce chiffre va surement tendre à diminuer avec l’ouverture de davantage de restaurants, la fin des restrictions sur les terrasses et la jauge à 50% des salles intérieures. Cependant d’après le retours de restaurateurs que nous avons nous pouvons penser que le Click and Collect va rester d’actualité pour un nombre certains de restaurants :

  • Les restaurateurs sont rodés à l’exercice du Click and Collect, c’est un moyen de générer une part complémentaire au chiffre d’affaires.
  • Les restaurateurs reprennent leur marque sur les services à table « traditionnels » puis dans un second temps, ils mettront de nouveau en place le Click and Collect.

Nous verrons dans les prochaines semaines si ces tendances se confirment.

Très bonne reprise à tous les équipes des restaurants !

Zenchef, 11 juin 2021
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