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5 astuces pour profiter à fond du nouveau label "Fait-Maison"

Le label « fait-maison », c’est quoi exactement ?

Le décret relatif à la mention « fait-maison » est entré en vigueur hier. Aujourd’hui seulement 20% des restaurants en France proposent une cuisine fait-maison, c’est-à-dire qui n’utilise pas de produits déjà préparés, ou surgelés (sauf exceptions). Bonne nouvelle alors pour ces restaurants qui pourront désormais mieux valoriser leur savoir-faire. Et bonne nouvelle aussi pour leurs clients qui sauront enfin distinguer le vrai du faux derrière les promesses des cartes de restaurants. Le label est donc une véritable opportunité pour vous restaurateurs de vous distinguer et d’attirer de nouveaux clients… si seulement vous le faites savoir !

Les 5 astuces pour VRAIMENT mettre en valeur le label « fait-maison » :

 

1 – Apprenez à dessiner le logo et affichez-le partout dans votre restaurant

Le logo du label ressemble à un dessin d’enfants justement pour qu’il soit facilement utilisable. Il se compose d’une casserole avec un petit toit de maison au dessus. Mettez ce petit logo sur votre menu, ou votre ardoise, voire sur votre vitrine si toute votre cuisine est du fait-maison. Si seulement quelques plats sont « fait-maison » vous pourrez inscrire le label à côté de chaque plat individuellement. Cela peut-être le cas notamment de votre menu du jour contrairement à votre carte complète.

Si vous ne faites pas de fait-maison du tout, c’est le moment de vous y mettre !

2 – Mettez rapidement à jour vos profils sur tous les annuaires

Pensez à mettre à jour les infos de votre restaurant sur tous les annuaires en ligne (en un clic pour les clients de 1001menus). Si la plupart des annuaires ne prennent pas encore en compte ce changement dans une section spécifique, vous pouvez ruser et ajouter le logo sur vos photos, ou la mention « Fait-Maison » dans le texte de description.

3 – Faites-le savoir à vos « déjà » clients

Vous faites du « fait-maison » ? Sauf que vos clients ne le savent même pas. Ne pensez pas qu’ils connaissent tout des dessous de votre cuisine. Vous-même saviez-vous que 80 % des restaurants ne cuisinaient pas maison ? En matière de communication, informez d’abord vos clients : sur Facebook, avec une newsletter, ou même avec un petit article dans le journal local. Les clients 1001menus ont accès à leur base mail de clients pour faciliter les communications directes. A cette occasion, créez un petit événement « fait-maison » et invitez-les à venir en leur offrant un cocktail de bienvenue « fait-maison »

4 – Apprenez à mettre en valeur vos retours de courses

Puisque vous cuisinez des produits frais, pourquoi ne pas les montrer : en retour de course, en pleine préparation, après transformation ! Par le biais des réseaux sociaux, ou de votre site web mettez des photos du poisson frais du jour ou des légumes que vous venez d’acheter pour montrer à vos clients que votre cuisine est véritablement authentique, cela les mettra en confiance !

5 – Organisez un jeu concours « fait-maison »

Utilisez Facebook pour organiser un petit jeu concours participatif ! Par exemple posez une question sur votre page Facebook « Lequel des 5 ingrédients de base ci-dessous préférez vous pour notre toute dernière création fait-maison ? ». Cela va vous permettre de donner l’occasion à vos fans de voter et donc de choisir l’ingrédient de base du nouveau plat « fait-maison » que vous allez faire. Ils auront ainsi l’occasion de participer à la création de votre plat et vous l’occasion de les fidéliser.

Une fois le plat crée et prêt à être servi, faites un événement pour le lancement de ce nouveau plat en invitant tous les gens qui ont participé a ce concours et d’autres!

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez par exemple tirer un gagnant au sort pour lui offrir « un cours de cuisine avec votre chef pour deux ».

Anaïs Digonnet, 16 juillet 2014