Ouvrir & Gérer son restaurant

Les résultats de vos contrôles sanitaires désormais accessibles au public !

Depuis le 1er juillet, les restaurateurs des villes de Paris et d’Avignon font l’objet d’une expérimentation inédite. En effet, afin de favoriser la transparence des établissements alimentaires, les résultats des inspections sanitaires des restaurants de ces deux villes seront désormais accessibles au public. La rédaction de 1001menus vous dévoile les détails !

 

Les rapports des contrôles sanitaires rendus public

Afin de donner aux consommateurs un plus grand accès à l’information, le Ministère de l’Agriculture a mis en place un projet qui prévoit que les informations relatives aux contrôles officiels mis en œuvre dans les établissements agroalimentaires, restaurants compris, seraient rendus publics : c’est le fameux article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF).

Quelles informations seront communiquées au public ?

Les informations qui seront mises à disposition du public seront: le nom de l’établissement, l’adresse, la date du dernier contrôle et la mention relative au niveau d’hygiène. Cette dernière se déclinera en 3 niveaux, comme suit :

1- «Bon niveau d’hygiène» pour les établissements ne présentant pas de non-conformité ou présentant uniquement des non-conformités mineures;
2- «Niveau d’hygiène acceptable» pour les établissements ne relevant pas de la catégorie définie au 1 et ne présentant pas de non-conformité impliquant la mise en œuvre d’une mise en demeure par l’administration;
3- «Niveau d’hygiène à améliorer; mesures correctives requises» pour les établissements mis en demeure de procéder à des mesures correctives.

Les 3 niveaux d'hygiène en restauration

Après chaque contrôle, les restaurateurs reçoivent une vignette autocollante sur laquelle figure un «QR Code», un code qui, une fois scanné, renvoie vers le résultat du contrôle d’inspection. L’affichage de cette vignette est néanmoins facultatif.

Qr Code : résultats controles sanitaires restauration

Des tests en cours à Paris et Avignon

Le projet est actuellement en phase de test dans deux villes françaises : Paris et Avignon.

Ainsi, les bars et restaurants parisiens et avignonnais qui ont un subit un contrôle d’hygiène dans les trois derniers mois peuvent voir les résultats du contrôle apparaître sur le site internet du Ministère de l’Agriculture. Rien que dans la capitale, c’est plus de 860 établissements de restauration qui sont concernés.

Une carte interactive est, par ailleurs, disponible pour parcourir les résultats des contrôles par établissement plus facilement :

Plan interactif des resultats controles sanitaires paris

Vers une complète transparence des établissements de restauration

Après cette phase d’expérimentation dans les deux villes, la publication des résultats des contrôles sanitaires devrait se généraliser à tout le territoire et à toute la chaîne alimentaire l’année prochaine.

Suite aux scandales alimentaires de ces dernières années, le Ministère de l’Agriculture avait fait part de son souhait d’augmenter la transparence de l’action administrative, en particulier dans le secteur de l’alimentaire qui subissait une véritable crise de confiance de la part des consommateurs.

L’initiative, à peine mis en place, attire déjà la sympathie des Français. Et pour cause : selon une étude réalisée par un service dépendant du ministère de l’Agriculture, l’hygiène serait le premier critère de choix des consommateurs lorsqu’ils vont au restaurant – ceci même devant la qualité des plats ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Cliquez ici pour accéder au site officiel du Ministère de l’Agriculture
et consulter les résultats des contrôles officiels réalisés
.

Zenchef, 10 juillet 2015