Ouvrir & Gérer son restaurant

Trois applications mobiles pour recruter des extras dans son restaurant

Avec beaucoup de persévérance, vous avez réussi à embaucher un personnel de qualité pour la saison mais voilà que votre serveur ne peut pas assurer le week-end prochain, le plongeur s’est blessé et vous avez besoin de deux mains supplémentaires en cuisine. Zenchef vous donne trois idées d’applications mobiles pour embaucher un extra facilement pour votre restaurant.

Recruter est un processus très engageant pour un restaurateur : il doit s’assurer que son équipe est bien dimensionnée, ni trop, ni pas assez staffée. Avant d’être sûr d’une personne et de ses besoins, embaucher un extra peut être rassurant. Cela vous permet de gérer votre flexibilité et de tester votre personnel en vue d’un recrutement au besoin.

Publier une annonce, contacter une agence, activer son réseau : voilà dans l’ordre comment s’y prennent la majorité des restaurateurs pour trouver cet extra. Des méthodes qui prennent du temps pour trier des CV et coûtent de l’argent pour publier l’offre dans des supports spécialisés. Alors pourquoi ne pas faire confiance au numérique et s’ouvrir aux nouvelles technologies. Extracadabra, Gofer et Job Minute offrent une solution simple et pratique pour recruter rapidement.

Extracadabra : rendre plus rapide le recrutement dans son restaurant

“Nous avons constaté qu’il est très difficile de trouver des extras en urgence et de qualité pour les restaurateurs quand quelqu’un fait défaut au dernier moment ou qu’il y a un pic d’activité, type une grosse réservation ou du soleil sur la terrasse. Il peut avoir son réseau mais celui s’essouffle vite”, constate Rémi Boisson, cofondateur de la startup.

Selon notre étude terrain auprès de 40 établissements, ils considèrent qu’il faut entre une demi-heure et deux heures de temps en moyenne pour trouver un extra. Il doit de plus trouver un extra de qualité et qui corresponde à son type d’établissement », Rémi Boisson, cofondateur d’Extracadabra

Comment ça marche ?

Les professionnels de la restauration peuvent trouver un extra qualifié en salle, bar ou cuisine  en moins de 3 minute

  1. une demande en moins de 10 secondes
  2. une identification avec les meilleurs profils disponibles
  3. un choix parmi les extras qui ont postulé en direct (basé sur les notes et commentaires des expériences précédentes)

“Nous vérifions une à une les expériences de tous les extras avant de l’intégrer sur notre plateforme. Une demande sur deux a une réponse de notre part en moins de trois minute.1 demande sur 2 a une réponse d’Extra en moins de 3 minutes”, ajoute Rémi Boisson.

Gofer : recruter dans son restaurant plus facilement

“Notre idée était de lancer un service permettant de fluidier l’emploi grâce au numérique”, expliquent Marc Tessier et Nicolas Delahaye, les créateurs de Gofer. Créé en 2015, l’enteprise a lancé son application en janvier derier , avec l’idée d’aider les professionnels des secteurs d’activité sur lesquels il existe de l’emploi de courte durée. “Dans la restauration, cela correspond à 3,5 millions de contrats par an, entre trois et cinq fois plus que dans les autres secteurs et  autant de Déclarations préalables à l’embauche à remplir (DPAE)”, soulignent les deux entrepreneurs.

Comment ça marche ?

Les restaurateurs et employés sont mis en relation directement depuis leur smartphone. Ils signent un contrat de travail électronique (démarche certifiée eIDAS) et Gofer gère ensuite les démarches administratives, notamment la DPAE auprès de l’Urssaf. L’application s’interface ensuite  avec l’expert-comptable de l’employeur pour la gestion de la paie (données sécurisées).

Tous les types de contrats sont possibles, selon les besoins du client. A la fin du contrat, restaurateurs et employés s’évaluent et participent à la création de leur e-réputation mutuelle. Leurs commentaires et notes sur l’environnement de travail et la prestation sont pris en compte dans les futures mises en relations afin de faire remonter les profils les plus adéquats par rapport aux recherches.

Job Minute: 35 profils d’extras à recruter pour un restaurant

“L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs créateurs d’emplois mais manque de main d’oeuvre qualifiée. Le vivier de candidats ne suffit pas à pourvoir tous les postes sans oublier que le taux de turnover est proche des 100%. Résultat : les restaurateurs remplacent leur personnel tous les ans”, explique Antoine Poiron, le fondateur de Job Minute.

« Les patrons de restaurant font face à un taux d’absentéisme deux fois supérieur par rapport aux autres secteurs et aux pics d’activités saisonniers. Les extra permettent de résoudre les problématiques de planning pour les chaines et autres groupes”, Antoine Poiron, fondateur de Job Minute

Comment ça marche ?

L’offre de Job Minute porte sur 35 métiers, du maître d’hôtel au chef, en passant le manager, la gouvernante, le serveur, le concierge, etc. et une solution 3 en 1 :

  • un accès direct et illimité à un vivier d’actifs qualifiés, sélectionnés après entretien, et disponibles pour répondre aux besoins urgents de personnel et soutenir leurs activités.
  • une mise en relation avec un profil qualifié et apte suite à un recrutement efficace suivant les critères de planning, lieu, durée et rémunération.
  • la gestion estion des contraintes administratives (DPAE, contrat, etc.)

Le +de Zenchef : Les extras parlent beaucoup entre eux. Dans un contexte où trouver le main d’oeuvre dans la restauration est difficile, il est important d’avoir un accueil de l’extra sympathique et pédagogique correspondant aux spécificités de l’établissement.

 

Anaïs Digonnet, 18 juillet 2016