Digitaliser son restaurant

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son restaurant ?

« Utiliser les réseaux sociaux, pourquoi pas, mais pour quoi faire ? ». Si vous vous demandez encore quel est l’intérêt de Facebook, Twitter, Google + ou encore Instagram pour votre restaurant, ce qui suit devrait répondre à toutes vos légitimes interrogations !

Utiliser les réseaux sociaux pour son restaurant : pour quoi faire ?

1. Augmenter sa visibilité

92 % des entreprises, tout type confondu, sont présentes sur les réseaux sociaux. De nos jours, une entreprise qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux est une entreprise qui n’existe pas aux yeux des clients. Vous devez donc y être aussi si vous ne voulez pas être défavorisé. Et même si l’impact des réseaux sociaux sur le chiffre d’affaires n’est pas énorme, c’est une bonne chose pour faire connaître votre offre et vos services.

2. Attirer de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont un moyen peu coûteux de trouver de nouveaux clients. En effet, les réseaux sociaux ont l’avantage d’être puissant dans leur potentiel de diffusion tout en étant économique voire gratuits.

Facebook et Google + vous rendent visibles dans les moteurs de recherche. Ils vous permettent d’apparaître dans les recherches avec des informations aussi pertinentes que la localisation, les jours et horaires d’ouverture, vos photos et votre menu… Ces deux là sont de grands alliés pour votre référencement.

Quel que soit le réseau social, la grande majorité des fonctionnalités sont gratuites, à l’exception des options permettant de promouvoir sa page avec de la publicité.

3. Informer sur son restaurant

Que ce soit pour le lancement d’un nouveau plat à la carte ou l’organisation d’un évènement dans votre restaurant, informez vos abonnés avec un tweet, une publication sur Facebook, un évènement Facebook, une photo ou une vidéo sur Instagram !

4. Récolter des avis

Les réseaux sont avant tout sociaux, comme leur nom l’indique, c’est-à-dire que la base de leur fonctionnement est l’échange et le partage. Récoltez les retours d’expérience de vos clients sur des plateformes d’avis telles que TripAdvisor, soyez à l’écoute de vos clients, prenez-note des commentaires négatifs afin de détecter vos points d’amélioration et ainsi augmenter le taux de satisfaction de vos clients !

5. Fidéliser les clients existants

Etre présent sur les réseaux sociaux – en particulier sur Facebook, Twitter et Instagram – permet de créer un lien de proximité avec vos clients et participe à leur fidélisation. Sur le court comme sur le long terme, s’intégrer peu à peu au quotidien de ses clients, comme on donnerait des nouvelles à un ami, est le meilleur moyen de les inviter à revenir !

6. Dynamiser son chiffre d’affaires

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour dynamiser votre restaurant : vous pouvez ainsi décider de promouvoir votre restaurant lorsque l’activité de celui-ci est ralenti (exemple: pendant les « périodes creuses ») ou bien promouvoir un plat qui n’est pas assez mis en valeur sur votre carte ou un service que vous proposez (soirées à thème, privatisation, etc).

7. Créer une communauté

Etre présent sur les réseaux sociaux et partager des actualités diverses sur son restaurant permet également d’interagir avec vos clients, d’être proches avec eux. Cela est essentiel car ce sont eux vos clients ! Ce sont eux qui peuvent vous dire exactement ce qu’ils attendent de votre restaurant, de votre carte ou encore de vos services! N’hésitez donc pas à alimenter ce précieux « réseau » et leur demander des avis sur ce qu’ils aimeraient voir apparaître sur votre carte !

Zenchef, 28 août 2014

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