Digitaliser son restaurant

Yelp fait son come-back avec la réservation

Créé en 2004 aux Etats-Unis, Yelp est un ancêtre parmi les guides de commerce et de restaurant, c’est même l’un des plus importants au monde avec 138 millions de visites uniques par mois au second trimestre 2014. Quasi absent du marché français depuis plusieurs années, il revient en force cette fin d’année avec un nouveau service, de nouvelles offres et une envie folle de se faire une place au soleil. Des nouveautés qui le mettent en concurrence directe avec Michelin Restaurants et La Fourchette. Alors en attendant la bataille entre le Bibendum et le dinosaure, voyons cette offre en détail.

Le nouveau service Yelp Réservation permet aux professionnels (bars et restaurants), après inscription, de recevoir des réservations des visiteurs de Yelp et de les gérer directement depuis le compte Yelp que le restaurateur s’est créé gratuitement. Il n’y a pas de frais de transaction pour le restaurateur comme pour l’utilisateur. Le service est disponible sur le site Yelp.fr mais aussi l’application Yelp sur tablette et mobile. La réservation pourra aussi être intégrée directement sur le site du restaurant, avec quelques compétences techniques.

Rien d’exceptionnel pour un service de réservation, mais Yelp participe à l’évangélisation des restaurants sur le sujet du cahier de réservation électronique. Rappelons qu’en France, près d’1 restaurant sur 2 n’a toujours pas de site internet, et que parmi les heureux détenteurs d’un site, très peu sont équipés d’un système de réservation. Passant ainsi à côté d’un puissant moyen de se constituer une base client enrichie de coordonnées, indispensable pour faire grandir son affaire.

Zenchef, 30 septembre 2014

Vous aimerez aussi