Digitaliser son restaurant

Zenchef a fait doubler la taille du fichier clients du restaurant Cuba Compagnie à Paris

Depuis trois ans, Suresh Kumar, client de notre partenaire PassionFroid Ile de France (du groupe Pomona) a installé Zenchef dans ses quatre restaurants parisiens. Cilane Gallois, chargée de communication pour le Cuba CompanieLa Créole, le Caffé Créole et Il Seguito est en charge des réservations. Elle explique pourquoi Zenchef est un outil de support et de décision inspensable pour la gestion des établissements.

“Les gens réservent directement sur le site internet grâce au bouton intégré”

Cilane, quelle est la fonctionnalité de Zenchef que tu utilises le plus ?

Le cahier de réservation digital nous permet de consigner toutes les réservations. Les gens réservent directement sur le site internet grâce au bouton intégré. Pour Cuba Compagnie et La Créole, je prends les coordonnées de ceux qui appellent pour réserver et les note ensuite manuellement dans Zenchef. Dans les autres restaurants, on essaye d’inciter de plus en plus le personnel à faire de même.”

Quels sont les avantages à utiliser de ce cahier de réservations ?

“Il me permet de pouvoir surveiller le nombre de personnes attendues pour prévoir du personnel en plus par exemple. Tous les matins, je fais également un point avec le manager des quatre restaurants pour qu’il puisse alerter les chefs, au cas où nous attendrions plus de monde, afin qu’ils gèrent mieux leurs stocks. Enfin, le cahier de réservation digital nous donne la possibilité de nous constituer un fichier clients dont nous sommes propriétaires.“

“Aujourd’hui, nous enregistrons près de 1647 emails de clients”

Comment gères-tu ce fichier client ?

“A mon arrivée, en février 2015, nous avions 800 contacts pour le restaurant Cuba Companie. A date, nous avons doublé ce chiffre et avons 1647 emails de clients enregistrés dans l’outil Zenchef. Par ailleurs, toutes les données relatives à l’identité de mes clients, leur adresses email ou leur numéro de téléphone ne sont pas stockés sur un site externe susceptible de partager ces informations avec d’autres entreprises. Nos contacts sont donc protégés. Depuis dix jours, dès qu’un client fait une réservation via La Fourchette, je la saisis manuellement sur l’app Zenchef. »

Les quatre restaurants organisent de nombreux événements. Comment Zenchef aide-t-il à en faire la promotion ?

“Sur le site Internet, j’annonce chacune des manifestations dans l’onglet “Événements” qui est sur la page d’accueil et très visible. Zenchef me permet également d’envoyer des newsletters pour annoncer ces manifestations, notamment au Cuba Compagnie, et donc d’inciter les clients à revenir au restaurant. Je le fais environ tous les dix jours pour créer de la récurrence, annoncer un nouveau menu pour la fête des mères ou des événements comme le carnaval brésilien. L’outil facilite vraiment mon travail car je n’ai pas besoin de passer par un prestataire extérieur pour envoyer une communication, ce qui constituerait un coût supplémentaire dans mon budget marketing.”

Comment surveilles-tu la réputation en ligne des quatre restaurants ?

“Avec Zenchef, je reçois un email de notification chaque fois qu’un client laisse un avis sur un des restaurants. Cela me permet de voir ce qui est dit. Toutes les deux semaines, je me réserve une heure pour y répondre : aux positifs, je remercie les auteurs, aux négatifs, j’imprime l’avis et le montre au manager. Avec les équipes, on essaie de comprendre ce qu’il s’est passé, ce qui me permet d’avoir des arguments pour fournir une explication au client mécontent.

Heba Hitti, 2 juin 2016

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