Témoignages

“Zenchef a tellement de fonctionnalités qu’elle nous facilite la vie”, Marc Lejeune, restaurateur à Bruxelles

Client de Zenchef, Marc Lejeune apprécie de pouvoir gérer tous les aspects de la communication digitale de son restaurant depuis une seule et même plateforme. Témoignage d’un restaurateur du centre-ville de Bruxelles.

Maîtriser la communication de son restaurant

Ancien traiteur, Marc Lejeune a ouvert son restaurant Abrussel, rue des Chapeliers, tout près de la Grand-Place de Bruxelles, il y a trois ans. Une cuisine qui revendique une vraie identité bruxelloise.

Gérer ses réservations plus facilement

Très vite, le restaurant se fait un nom sur les principaux sites de recommandations, mais Marc souhaite reprendre en main sa communication. Il ne veut plus dépendre de ces plateformes de recommandations et souhaite pouvoir gérer ses réservations plus facilement. “Dans la journée, il faut répondre aux emails, gérer son site Internet, la page Facebook de son restaurant, l’emailing client. Ce sont souvent des tâches payantes qui demandent de passer par différents prestataires, parfois anglophones, pas évident quand on a beaucoup d’autres choses à faire en cuisine et dans la salle.”

Valider les réservations dans son restaurant depuis son téléphone

La solution, il l’a trouvée il y trois mois en reprenant en main sa communication digitale Zenchef. “Ici, tout est regroupé sur une seule plateforme”, explique le restaurateur. “La solution a tellement de fonctionnalités qu’elle nous facilite la vie.”

 

Valider ses réservations depuis le mobile de son restaurant

En effet, la gestion des réservations, de sa page Facebook et de ses avis est centralisée en un seul et même endroit. Avec Zenchef, Marc valide également ses réservations en ligne très rapidement, depuis son ordinateur, et même hors du restaurant grâce à l’application mobile sur son téléphone.

Les données de ses clients protégées

“L’autre avantage, c’est que toutes les données des clients restent la propriété des restaurateurs. J’ai travaillé avec d’autres sociétés que l’on paie en fonction du nombre de couverts réservés via leur plateforme et quand on leur demande de récupérer l’email des clients qui ont réservé chez nous c’est presque impossible, pire ils font bénéficier nos concurrents des emails de nos clients.”

Un bon référencement du restaurant sur les moteurs de recherche

Grâce au site Internet de son restaurant qui s’adapte à tous les formats de lecture, Marc Lejeune bénéficie également de la visite de nombreux clients, souvent des touristes qui se renseignent sur le web avant d’entrer dans un établissement où manger.

Les avis publiés sur le site du restaurant Abrussel

“Aujourd’hui, la plupart des gens choisissent leur restaurant quand ils sont sur place. Tous les avis que nous recevons grâce à Zenchef sont publiés sur notre site, nous changeons aussi régulièrement notre carte ce qui permet également de bien nous placer sur les moteurs de recherche quand les gens tapent “Restaurant Grand-Place Bruxelles”. Ce sont nos clients qui le disent.”

 

Anaïs Digonnet, 3 octobre 2016