Digitaliser son restaurant

Zenchef aux côtés du lycée Jean-Drouant à Paris

Pour la première année, une des employées de la start-up fait partie des jury de BTS d’une des plus anciennes écoles hôtelières de Paris.

Depuis deux ans, Zenchef tient un rôle particulier auprès des écoles hôtelières en leur fournissant gratuitement, dans le cadre d’une bourse, le logiciel de gestion des réservations comme équipement digital à leur restaurant d’application.

Une Zenchefienne membre d’un des jury de BTS

Cette année, la start-up parisienne a également joué un rôle direct dans le passage du dernier diplôme de leur formation. Mercredi 30 mai, Alice Barrière, chargée de succès clients au sein de Zenchef, a évalué les étudiants de dernière année de BTS du lycée Jean-Drouant, une des écoles hôtelières de Paris existant depuis plus de 80 ans. “Il s’agit pour nous d’une logique dans la formation de nos étudiants. La présence d’anciens élèves permet aux étudiants de se projeter dans leur avenir, mais aussi de favoriser la transmission par les professionnels et la reconnaissance du diplôme”, souligne Bertrand Fabre du lycée Jean-Drouant.

Une formation des restaurateurs qui doit être plus axée sur le digital

L’occasion pour la jeune femme de revenir sur les bancs de l’établissement où elle a elle-même réussi son BTS. “Grâce à mon enseignement pratique, j’ai pu travailler dans de grands restaurants (Closerie des Lilas, restaurant Celadon, une étoile au sein de l’Hôtel Wesminster et les deux établissements Terroir Parisien de Yannick Alléno, ndlr), mais aussi évoluer dans les directions et apprendre à me servir du digital pour développer un établissement”, précise Alice qui souhaite que les cours en école hôtelière soient plus tournés vers le numérique. Car aujourd’hui, elle explique au quotidien l’intérêt du digital aux restaurateurs pour améliorer la visibilité en ligne de leur restaurant, mais aussi la gestion de leurs réservations.

Aider les professionnels à revenir à leur cœur de métier

“Le métier du restaurateur est de manager ses équipes, de gérer ses stocks et surtout c’est un métier de service. Le restaurateur n’est pas technophile mais, aujourd’hui, il n’a pas le choix que de s’adapter à la technologie. Il se doit d’être présent sur Internet et les réseaux sociaux pour communiquer et commercialiser son établissement. Cependant, nous savons que le métier de restaurateur est difficile et demande une force mentale et physique sans compter ses heures. Zenchef permet aux restaurateurs de gagner du temps et de l’argent grâce à un outil 4-en-1, ergonomique, et un accompagnement très personnalisé avec des professionnels du digital.”

“Le restaurateur peut recueillir des commentaires certifiés”

Et d’ajouter : “Prenons l’exemple de la gestion des avis : avec Zenchef, le restaurateur peut recueillir des commentaires certifiés. Il se débarrasse alors d’une charge quotidienne où il doit se battre contre les faux avis publiés sur différentes plateformes publiques et il gagne ainsi du temps et de l’argent en n’étant pas obligé de faire des gestes sur le repas suivant pour garder sa clientèle.”

Heba Hitti, 14 juin 2018