On parle de Zenchef

Les restaurants d’application de l’Institut Paul Bocuse à Lyon gèrent leurs réservations avec Zenchef

Depuis deux ans, la Bourse Zenchef équipe gratuitement les restaurants d’application pour former les étudiants à l’utilité du digital comme levier de développement pour leurs futurs établissements. À Lyon, l’Institut Paul Bocuse, fleuron des écoles hôtelières françaises, est devenu en janvier 2018 lauréat de ce programme unique en France.

4 logiciels de réservation testés avant de choisir Zenchef

L’Institut, Saisons et Expérience sont les trois restaurants d’application opérés par L’Institut Bocuse entre Lyon et Écully. Depuis trois mois, les responsables de ces établissements, où les restaurateurs de demain sont formés à tous les postes, gèrent les réservations avec Zenchef. Avant de choisir les services de la start-up parisienne et malgré la gratuité du programme, la direction de l’Institut Paul Bocuse a fait tester quatre plateformes de table management à ses hôtesses. “Certains avaient des gestions listées de réservations sans intégrer la possibilité de manière rapide d’allouer une table sur un plan de salle à une réservation. Or, pour nos restaurants, nous avons une gestion de carcasse et non pas d’afflux de couverts et il nous fallait un outil qui réponde à cette contrainte”, souligne Charly Terrade, directeur des opérations.

Laisser la possibilité aux étudiants de prendre en main la gestion du site internet

Autre avantage pour l’équipe, la possibilité de modifier simplement les sites internet des restaurants en fonction du menu mais aussi des événements que les étudiants ont pour missions d’organiser dans le cadre de leur cursus. “En dehors de l’aspect boursier, j’ai beaucoup aimé la possibilité de pouvoir gérer simplement le site internet responsive et design depuis la plateforme. C’est une fonctionnalité back office hyper importante et dont la gestion est simplifiée par Zenchef”, ajoute le représentant des restaurants d’application.

“Un outil efficace et ludique”

Sur la partie réservation, chaque site est autonome. À Saisons, un accueil physique et téléphonique s’occupe de valider les demandes de couverts, avec l’appui d’un bureau commercial. Pour le restaurant Expérience, seul le module en ligne développé par Zenchef permet de réserver. Toutes les requêtes sont ensuite traitées dans un cahier électronique dédié. “L’outil est vraiment facile d’utilisation : il ne faut pas oublier que nous sommes un établissement qui forme des étudiants et la rotation est quasi-quotidienne”, précise Charly Terrade. “Il faut que la prise en main de l’outil soit efficace et ludique. Ici, l’appréhension du logiciel s’est faite ? en deux heures de formation.”

La restauration d’aujourd’hui, c’est aussi la gestion du fichier clients

La plateforme Zenchef est ainsi utilisée comme un véritable support pédagogique pour les élèves de l’Institut Paul Bocuse que ce soit au niveau du traitement des réservations, de la gestion du service avec le plan de salle digital ou encore de la fidélisation clients. Objectif : leur apprendre à développer un canal d’acquisition de nouveaux clients sur le web mais aussi travailler sur les outils de communication digitale pour être très opérationnels dans la suite de leur carrière dans les futurs restaurants où ils travailleront. Zenchef est un outil qui s’adresse à l’auto-entrepreneur qui doit gérer sa réservation, sa communication, c’est ludique. Ici, nous avons la volonté de sensibiliser les étudiants au fait que la restauration est aujourd’hui un métier polyvalent alliant les fondamentaux des techniques de salle et de cuisine, mais aussi l’accueil personnalisé des clients et le suivi précis des réservations ;  cela passe aujourd’hui pas la gestion du fichier clients.”

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Heba Hitti, 26 mars 2018

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