Digitaliser son restaurant

Zenchef et L’Addition connectent leurs systèmes pour aider les restaurateurs à mieux gérer leurs réservations

Avant la mise en application du décret obligeant les restaurateurs à adopter une caisse enregistreuse certifiée, Zenchef et L’Addition innovent et annoncent la connexion de leurs systèmes pour simplifer la gestion des réservations des restaurants.

À l’heure où les restaurateurs s’équipent de plus en plus de solutions digitales, Zenchef et L’Addition, deux startups bien implantées sur le marché de la foodtech, ont décidé d’intégrer leurs services pour aider les restaurateurs à gagner du temps dans la gestion de leurs réservations, de leurs services et améliorer la connaissance de leurs clients.

Des réservations synchronisées sur les deux plateformes

Concrètement, les réservations inscrites sur la plateforme Zenchef s’afficheront sur l’application de L’Addition avec les statuts de réservation existants (“confimée”, ”refusée”, “annulée”, “arrivée”, “assis”, “terminée”, “no-show”). Inversement, les réservations prises via le système de la caisse enregistreuse seront synchronisées en temps réel sur Zenchef, réservations auxquelles il sera possible d’associer prochainement une addition dans le but d’enrichir les fiches clients avec des informations de consommation. Les réservations prises sur un système ou l’autre seront synchronisées pour s’adapter au fonctionnement de chaque type de restaurant et ainsi leur faire gagner du temps au quotidien.

Améliorer la qualité du service

En mutualisant les informations associées aux chefs clients (préférence de table, de vin, allergies ou intolérances éventuelles, profil foodista, journaliste ou blogueur, etc.), Zenchef et L’Addition offrent aux restaurateurs un moyen simple et efficace de mieux connaître leurs clients afin d’améliorer leur accueil et la qualité de service.

Avoir un suivi plus fluides des réservations

À Tours, Les Pierres Fondues, un établissement de 35 couverts spécialisé dans la viande en pierrade, en fondue ou en tartare, fait partie des premiers restaurants à avoir bénéficié d’une mutualisation du service de Zenchef et de L’Addition pour la gestion de ses réservations en ligne. Matthieu Barbe, le responsable, explique : “C’est très pratique, notamment pendant le service où l’on ne se sert que du logiciel de caisse, avec lequel on est en train d’enregistrer les commandes et d’émettre les additions. Cela nous permet désormais de gérer les demandes en direct et d’avoir un suivi plus fluide des réservations.“

Personnaliser l’expérience client

Pour ce professionnel dont la cuisine est faite maison, l’association des services de Zenchef et L’Addition constitue un outil essentiel pour offrir une expérience personnalisée aux clients, à l’image de ce que font les grandes tables. “On gagne du temps et on peut mieux connaître les gens qui viennent dans notre restaurant. En tant que petits restaurateurs, nous devons aussi veiller à la personnalisation du service. Avec Zenchef, nous séparons déjà nos listes de clients entre les VIP, les habitués et les blacklistés. Là, avec la synergie des deux logiciels, on va pouvoir encore plus personnaliser le service et avoir un historique de leur visite.”

Fidéliser sa clientèle dans la durée

“Les clients ne sont pas seulement là pour manger, il veulent sortir, se faire plaisir et découvrir de nouvelles choses. Le soir, en tout cas en ce qui nous concerne, nos clients ne sont plus à deux euros près. Nous pourrons ainsi leur proposer quelque chose de différent par rapport à leur précédente venue, que nous aurons bien évidemment consulté sur la fiche client Zenchef, et nous pourrons ainsi leur offrir un service personnalisé.”

Anaïs Digonnet, 19 décembre 2017

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