Digitaliser son restaurant

Zenchef s’associe à Google pour aider les restaurateurs à recueillir plus de réservations, sans commissions

Depuis quelques mois, un bouton “Réserver une table” est disponible sur les fiches Google des restaurants. Ce bouton permet aux internautes de réserver dans un établissement, en toute simplicité, directement depuis Google Maps. Grâce au partenariat technologique entre Google et Zenchef, ce bouton de réservation présent sur la fiche du restaurant enverra les réservations sur l’espace Zenchef pour y être gérées. L’objectif est non seulement de permettre aux restaurants de bénéficier d’une visibilité et de réservations sans commissions supplémentaires, mais aussi de les gérer plus facilement puisqu’elles seront centralisées sur leur cahier de réservation Zenchef.

#1 Une meilleure visibilité pour les restaurants

La présence de votre moteur de réservation sur la fiche Google du restaurant lui assure une visibilité optimale sur le moteur de recherche au monde ainsi que sur Google Maps. La possibilité pour les internautes de pouvoir désormais réserver une table sans sortir de la page des résultats Google les incitera à réserver dans les restaurants proposant ce service.

#2 Des réservations sans commissions supplémentaires pour les restaurants

Un pas de plus vers l’indépendance des restaurateurs

L’intégration entre Zenchef et Google Reserve implique que lorsque l’internaute clique sur le bouton “Réserver une table” sur la fiche Google du restaurant, il sera amené à utiliser le moteur de réservation Zenchef.
Ainsi, le restaurateur qui utilise Zenchef bénéficie d’un moyen supplémentaire de recueillir des réservations (en plus de son site Internet), et ce, gratuitement. En effet, les demandes de réservations qui passent par Zenchef ne sont soumises à aucune commission. C’est un principe cardinal du service, qui s’inscrit dans sa volonté de défendre au mieux l’indépendance du restaurateur et de le libérer des intermédiaires ainsi que des contreparties financières qu’ils peuvent faire peser sur lui.

Xavier Zeitoun, CEO de Zenchef, se réjouit de cette opportunité pour les restaurateurs qui utilisent l’outil : “en mettant à disposition des utilisateurs Zenchef notre module de réservation sur la page Google de leur restaurant, nous permettons à leurs clients de réserver dans l’établissement directement depuis les résultats de recherche, et sans que cela n’engendre le moindre coût supplémentaire pour le restaurateur. Cela leur permet donc de générer plus de réservations, de bénéficier d’une meilleure visibilité, sans aucune contrepartie.”

#3 Une gestion plus efficace des réservations

Ce partenariat technologique présente un autre avantage notable pour les restaurants utilisateurs de Zenchef : il leur simplifie la gestion de leurs réservations.

Plus concrètement, toutes les réservations effectuées par les internautes à partir de la fiche Google du restaurant (et sur laquelle se trouve le module Zenchef) arriveront directement sur le cahier de réservation Zenchef. Elles seront notifiées au restaurateur selon le moyen de notification qu’il aura choisi, c’est-à-dire par mail, SMS, et/ou appel téléphonique. Il pourra ensuite les gérer de la même manière qu’il gère ses autres demandes.

Un gain de temps pour les restaurateurs

La centralisation, sur une même plateforme, de réservations issues de différents portails représente un vrai gain de temps pour le restaurateur et lui permet de se concentrer sur son coeur de métier. Elle répond ainsi à une des priorités que le service Zenchef s’est donné, en plus de la défense de leur indépendance.

Heba Hitti, 15 janvier 2019