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Zenchef s’associe à Clicspot pour faire du WiFi la nouvelle arme marketing des restaurants

Nans Noël a lancé Clicspot, un outil permettant aux restaurateurs de proposer le wifi gratuit à leurs clients et d’utiliser ce service comme un vrai outil marketing, en récoltant l’email des clients qui souhaitent s’y connecter. La fonctionnalité s’intègre désormais dans la plateforme de Zenchef.

Comment sécuriser la connexion WiFi d’un restaurant et ainsi protéger ses données  ? C’est pour répondre à cette question posée par son père, lui-même restaurateur dans le sud-ouest, que Nans Noël a lancé Clicspot en 2015. “Il y a cinq ans, il avait eu un problème de sécurisation du WiFi dans son établissement. Des personnes avaient pu accéder à son adresse email et voir qu’il voulait vendre le restaurant. La nouvelle s’était répandue dans la ville et avait eu un impact négatif.”

Clicspot, un outil incontournable dans la stratégie marketing d’un restaurant

À la suite d’un stage dans le milieu des télécommunications, Nans Noël décide de développer le routeur Clicspot dont il commercialisera le premier modèle à la brasserie Le Passy, client de Zenchef, en février 2016. L’objectif est alors de permettre au restaurateur de sécuriser son accès WiFi public à bas coût et bénéficier d’une installation rapide nécessitant moins de 2 minutes.

Offrir le WiFI à clients pour mieux les connaître

Avec Clicspot, les restaurateurs peuvent donc enregistrer les données de ceux qui se connectent à leur réseau tout en se prémunissant des problèmes de sécurité liées à des connexions sur des sites de téléchargement illégal, terroristes ou pédophiles, dont il faudrait se justifier en cas de requête par la police ou Hadopi. “Les restaurateurs sont nombreux à ne pas savoir que lorsqu’ils offrent une connexion internet à leurs clients, ils prennent des risques en ouvrant l’accès à leur réseau. Un de nos clients s’est fait pirater toutes ses informations bancaires professionnelles en offrant le Wi-Fi à ses clients”, souligne l’entrepreneur.

Éviter la mauvaise utilisation d’une connexion Internet dans son restaurant

Clicspot permet de limiter la bande passante. “Avec cette solution, on peut limiter les intentions de quelqu’un qui souhaite télécharger illégalement, tout en s’assurant que les réservations Zenchef passent comme la diffusion d’un match de foot retransmis dans son restaurant. Avec Clicspot, tous les outils digitaux dont se sert le restaurateur peuvent fonctionner et le restaurateur est sécurisé.”

Un moyen de mieux encadrer les clients lorsqu’ils se connectent au WiFi d’un restaurant

Selon la loi relative à la lutte anti-terrorisme datant du 23 Janvier 2006, Clicspot oblige le client à s’identifier lors de l’utilisation du réseau ce qui permet au restaurateur de collecter plus de données, comme il le ferait dans un aéroport ou tout autre lieu public.

Deux identifications possibles pour le client du restaurant

Il peut se connecter de deux manières :

  • soit par Facebook,
  • soit via un formulaire où lui sont demandés son nom, prénom, adresse email, sa tranche d’âge et son sexe.

“En se connectant, il arrive sur une page de publicité où il doit attendre entre 1 et 20 seconde devant une image, qui peut être un dessert ou l’affiche du prochain événement organisé dans l’établissement. Puis, il accède au site internet ou à la page Facebook du restaurant”, souligne Nans Noël.

Clicspot signe un partenariat avec Zenchef

Dès aujourd’hui, Zenchef et Clicspot vont travailler ensemble et automatiser, pour les restaurateurs, la gestion des données laissées par les clients. “Nos deux solutions sont vraiment complémentaires”, souligne Nans Noël.

Exploitez le réseau WiFi de son restaurant pour booster son établissement

Concrètement, ceux qui demanderont à se connecter au WiFi des restaurants laisseront leurs coordonnées qui seront directement ajoutées au fichier clients de Zenchef. Un plus pour obtenir le contact des clients qui n’auraient pas réservé en ligne et dont il est difficile de récupérer l’email.

Aider à la mise en place d’une meilleure stratégie de communication pour le restaurant

Ces données permettront au restaurateur de mettre en place des newsletters. Ils pourront même permettre d’envoyer des campagnes d’emailings très ciblées, en mettant en avant une offre anniversaire aux clients qui se seront connectés via leur profil Facebook et auront ainsi donné leur date de naissance.

Anaïs Digonnet, 12 avril 2017