[Ouvrir & Gérer son restaurant]

Comment aménager la terrasse de son restaurant

Spécialiste de l’équipement dédié aux CHR, notre partenaire Vega France explique aux restaurateurs comment mieux agencer leurs terrasses. Son bon aménagement garantit un espace confortable et une expérience réussie pour le client. En outre, une belle terrasse, avec de l’espace attire et fidélise les clients ! Conseils avec Mathieu Franck, chef de produit mobilier de Vega France.

 #Conseil 1 de Mathieu Franck, optimiser sa terrasse pour recevoir un maximum de clients

« Les mots-clés pour aménager sa terrasse et recevoir un maximum de clients sont un mobilier léger, pliant et encastrable… Mais avant tout confortable ! Il faut privilégier le gain de place et d’espace, tout en respectant le confort du client. Grâce, par exemple, à des plateaux de table de petite dimension et de forme carrée afin de pouvoir les assembler pour les groupes plus nombreux. Des pieds de table pliants et encastrables permettent de faire évoluer le nombre de tables sur la terrasse. Cela simplie le placement des nouveaux clients en cours de service et facilitent le rangement une fois celui-ci terminé. Les restaurateurs doivent miser sur des chaises confortables associées à des coussins d’assise afin de garantir le bien-être de leur clientèle. »

#Conseil 2, les points d’aménagement auxquels il faut porter une attention particulière !

Délimiter sa terrasse est un des points-clés pour garantir le confort de sa clientèle. Des séparateurs de terrasse fins et peu encombrants permettent d’aménager un espace extérieur. On pense à des plantes, des petits claustras pour protéger du vent, de la poussière et des passants ou des véhicules en circulation. Il faut que les restaurateurs protègent leur clientèle du soleil ou de la pluie en installant des parasols. Ils peuvent aussi réchauffer une soirée fraîche grâce à des chauffages à infrarouge.

#Conseil 3, être hyper tendance pour l’aménagement de sa terrasse en 2022

Une terrasse tendance et fonctionnelle permet aux clients de s’imaginer assis à votre table. Ainsi, le tressage synthétique est un design qui a toujours eu la cote. Qu’il soit décliné de façon classique, moderne ou plus traditionnelle, il séduit par son excellente tenue dans le temps et par sa résistance aux intempéries et aux UV. Et pour un mix de matière, il ne faut pas hésiter à oser la combinaison entre toile Batyline® et l’aluminium. Facile d’entretien, cette toile résiste aux agressions extérieures, aux déchirures et sèche très rapidement. Les restaurateurs peuvent privilégier les formes et les coloris sobres et les rehausser de touches de couleurs plus vives comme du taupe et de l’anthracite au bleu pétrole et au marsala.

Comment aménager la terrasse de son restaurant

#Conseil 4, Attirer l’œil des passants 

Il faut oser la couleur pour votre terrasse : une chaise en polypropylène ou en métal rouge, un coussin d’assise pétrole posé sur une chaise au coloris plus sobre, une toile de parasol ou de séparateur de terrasse qui attire le regard… Les restaurateurs peuvent aussi mettre en avant leur menu et leur carte grâce à plusieurs coloris et épaisseurs de feutre-craies ou adopter une écriture calligraphiée au style vintage et tendance. Un menu et une carte réduits témoignent d’une cuisine fraîche et faite maison !

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

Guide(s)

5 articles en relation

Derniers articles de cette categorie