[Ouvrir & Gérer son restaurant]

Se lancer dans la livraison de repas à domicile avec son restaurant

Alors qu’en Australie, une société teste la livraison de repas à domicile par drones, la France compte encore beaucoup de zones où la livraison n’existe pas encore. Mais pourquoi se lancer ? Comment s’équiper ? Finarome, partenaire de Zenchef, vous donne ses conseils.

Un marché porteur pour l’avenir

Depuis 2009, le marché de la livraison de repas à domicile a vu sa croissance évoluer de 70 % d’après NPD Group. Et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Les consommateurs en sont très friands, notamment lors de leurs soirées entre amis, devant un match par exemple, ou devant un film.

Augmenter les ventes du restaurant

La livraison à domicile permet aux restaurateurs de toucher une cible qui n’aurait pas pris le temps de se déplacer dans son établissement. Le restaurateur va donc augmenter ses ventes, sans pour autant surcharger sa salle. C’est un gain de chiffre d’affaire qui peut être très important dans les secteurs très habités.

Gérer la livraison en interne

La première solution pour proposer des plats livrés à domicile est de se charger soi-même de la logistique et du personnel. Suivant la zone à couvrir, il vous faudra prévoir un nombre de livreurs et donc de scooters ou de vélos en conséquence. Afin que les aliments arrivent à la bonne température chez votre client, il faudra investir dans des sacs de livraison isothermes, et des conteneurs, des box rigides à attacher sur le scooter.

Prévoir un budget d’équipement pour investir dans des sacs spécifiques

Les sacs de livraison isothermes permettent de conserver la chaleur mais aussi le froid, tout en évitant la condensation. Ils sont faciles à nettoyer et très pratiques à utiliser. Ils sont équipés de hanses et de poignées pour faciliter le quotidien des livreurs. Vous pouvez aussi utiliser des contenants qui ressemblent à ceux utiliser pour les doggys bags.

Déléguer la livraison des plats du restaurant à une entreprise tierce

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. C’est le cas par exemple de Deliveroo ou Foodora. Ces entreprises permettent aux restaurateurs de déléguer à 100 % la livraison. Ils n’ont à gérer ni le livreur ni l’équipement, en contrepartie d’une commission. Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la livraison, vous pouvez choisir des plateformes comme AlloResto by Just Eat, qui assure la mise en relation entre les restaurants proposant la livraison à domicile, et les consommateurs. Attention cependant à penser que passer par des entreprises tierces incluel e fait de leur payer une commission.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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